Calculé par le STATEC au mois de décembre 2019, l’indice des prix à la consommation national augmente de 1,2% à 1,7% par rapport au mois précédent.
Si l’inflation reste largement inférieure à 2% dans la zone euro, comme voulue par les traités européens, le Grand-Duché flirte malgré tout avec ce taux depuis la fin 2018. En fin d’année dernière, le taux annuel d’inflation a continué de légèrement augmenter par rapport au mois précédent, entraînant une majoration de 2,5% des salaires, traitements et pensions dès le mois de janvier 2020.
Cette hausse de l’inflation s’est répercutée sur les prix des produits pétroliers qui ont augmenté de 0,21%, tandis que les prix hors produits pétroliers ont progressé de 0,13%. Le STATEC note également que la fin d’année et les mouvements saisonniers qui l’accompagnent ont eu « une forte influence inflationniste sur le résultat. » Ainsi, les consommateurs ont vu les prix des billets d’avion s’envolés de 16,8% par rapport au mois de novembre. Plus étonnant en revanche, le secteur alimentaire a pu observer un bond de 6,8% pour le prix des légumes frais ainsi que pour le poisson frais et surgelé, le riz et la viande porc. Enfin, les prix des boissons alcoolisés ont quant à eux reculé, de même que le thé, les fruits et la viande de bœufs et de veau.