×

Le taux annuel d’inflation en hausse de 0,14%

Calculé par le STATEC au mois de décembre 2019, l’indice des prix à la consommation national augmente de 1,2% à 1,7% par rapport au mois précédent.

Si l’inflation reste largement inférieure à 2% dans la zone euro, comme voulue par les traités européens, le Grand-Duché flirte malgré tout avec ce taux depuis la fin 2018. En fin d’année dernière, le taux annuel d’inflation a continué de légèrement augmenter par rapport au mois précédent, entraînant une majoration de 2,5% des salaires, traitements et pensions dès le mois de janvier 2020.

Cette hausse de l’inflation s’est répercutée sur les prix des produits pétroliers qui ont augmenté de 0,21%, tandis que les prix hors produits pétroliers ont progressé de 0,13%. Le STATEC note également que la fin d’année et les mouvements saisonniers qui l’accompagnent ont eu « une forte influence inflationniste sur le résultat. » Ainsi, les consommateurs ont vu les prix des billets d’avion s’envolés de 16,8% par rapport au mois de novembre. Plus étonnant en revanche, le secteur alimentaire a pu observer un bond de 6,8% pour le prix des légumes frais ainsi que pour le poisson frais et surgelé, le riz et la viande porc. Enfin, les prix des boissons alcoolisés ont quant à eux reculé, de même que le thé, les fruits et la viande de bœufs et de veau.

 

 

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...