Alors que le pays est en quarantaine depuis un peu plus d’un mois maintenant, Delhaize fait le point. Résultat ? Des évolutions jusqu’à 186% sur les ingrédients pour cuisiner, une progression de 50% pour les shampoings et colorations et multiplication par 4 des volumes de javel. Vu du Luxembourg, le confinement rime ainsi avec plats cuisinés maison, soin de soi et nettoyage intense de son intérieur.

« La crise du coronavirus a radicalement changé le comportement des consommateurs luxembourgeois », analyse Delhaize. Un constat qui s’illustre par plusieurs chiffres.

Comportement de stockage

Delhaize a constaté les premiers effets du coronavirus dans ses magasins dès le début du mois de mars. Cette première phase s’est traduite par une période de stockage intense de produits non périssables de première nécessité avec un pic énorme entre le 12 et le 18 mars. Delhaize observe une progression moyenne de 61% toutes catégories de produits confondues.

Cuisiner soi-même des petits plats équilibrés

Dès que cette phase de stockage s’est calmée, Delhaize a souligné un changement de comportement d’achat des consommateurs important. Les clients achetaient et achètent toujours à ce jour plus de produits pour cuisiner eux-mêmes que de produits prêts à l’emploi et d’achats impulsifs. L’enseigne au Lion a par exemple constaté une nette augmentation des ventes de sucre, de préparations pour desserts et de produits laitiers. Les augmentations les plus frappantes concernent les ventes de pâte feuilletée, de lait et de levure fraîche, qui ont augmenté respectivement de 80 %, 100 % et 150 %. Delhaize a même observé une multiplication par 2 des volumes de farine, ce qui se traduit par la vente d’environ 10.000 paquets par semaine. Les œufs et la crème font également partie des produits les plus achetés, avec une augmentation de 80 % et 44 %.

Le bien-être avant l’apparence

Le constat plus récent est que les Luxembourgeois ont envie ou n’ont d’autre choix que de prendre soin eux-mêmes de leur bien-être. Deux tendances se confrontent cependant : les volumes de produits pour le bien-être grimpent pendant que ceux liés à l’apparence sont stables ou diminuent. C’est ainsi qu’il a par exemple été constaté que les produits de soin corporel, capillaire et cutané progressent de manière significative. Les volumes des shampoings, coloration et soins pour la peau augmentent de 50%. Ces évolutions s’expliquent notamment par la fermeture des salons de coiffure, de beauté et des enseignes spécialisées.

Delhaize constate une autre tendance dans le contexte de ce confinement : la diminution ou la stabilité de certains produits :  par exemple de – 5 à – 10% pour les produits de rasage, stabilité pour les produits de maquillage. Les Luxembourgeois à la maison prennent soin d’eux mais laissent un peu de côté les apparences. Constat assez logique comme les Luxembourgeois ne sortent que très peu ou plus comme demandé.

Nettoyage de printemps au programme

On prend soin de soi mais aussi de son intérieur. Le nettoyage de printemps est, plus encore que les autres années, à l’ordre du jour en cette période. A force de passer tout son temps chez soi, on a envie de s’y sentir bien. Qui plus est, dans de nombreux ménages, l’absence d’aide-ménagère depuis plusieurs semaines se fait sûrement sentir, le Luxembourg met alors la main à la pâte. Delhaize constate une multiplication par 4 des volumes de javel et par 6 des produits désinfectants.