L’Association Marion la main tendue qui lutte contre les violences et le harcèlement en milieu scolaire ainsi que pour une meilleure prévention des cyber violences, lance La Maison de Marion, afin de venir en aide aux élèves en souffrance.
Après le suicide de sa fille, Marion, âgée de 13 ans, victime de harcèlement à l’école, Nora Fraisse se bat pour que soit pris au sérieux ce fléau malheureusement trop répandu et pas suffisamment pris en charge. Elle publie en 2015, deux ans après ce drame, « Marion, 13 ans pour toujours » et fonde du même temps l’association Marion la main tendue, afin d’aider les enfants et adolescents à grandir en toute sécurité. Des conférences publiques pour sensibiliser et prévenir les risques liés aux violences scolaires, aux ateliers pour apprendre à se prémunir contre le harcèlement, l’association intervient dans les établissements et travail directement avec les familles et les victimes.
Un projet unique et nécessaire
Pour continuer sur cette voie, l’association a mis en place une cagnotte Leetchi afin de récolter des fonds pour créer la Maison de Marion, une structure où chaque élève en souffrance pourra participer à des ateliers artistiques, à des remises à niveau, en côtoyant leur paires en toute confiance, avec un suivi médical et psy pour permettre une prise en charge globale. Et parce que les victimes de harcèlement scolaire, de cyber harcèlement et de violences sont souvent déscolarisées ou en décrochage scolaire, dû notamment au développement d’une phobie scolaire, entraînant l’isolement, la détresse, la dépression, la structure s’organiserait en différents pôles de compétences : études et développement ; enfance jeunesse ; scolaire ; formation et famille, afin de permettre une prise en charge complète et globale des causes et des conséquences des violences en milieu scolaire et du harcèlement.
Un projet ambitieux, encore unique en Europe alors même qu’il est nécessaire.
Pour soutenir l’association et participer à la campagne de financement participatif, rendez-vous sur la cagnotte leetchi.com de l’association Marion la main tendue.