Le styliste portugais Felipe Oliveira Baptista a été choisi comme nouveau directeur artistique de la Maison Kenzo après le départ de son duo de créateurs californiens Lim et Leon, a annoncé lundi le groupe LVMH propriétaire de la marque.

Sa prise de fonctions chez Kenzo est immédiate : Felipe Oliveira Baptista va “écrire une nouvelle page de l’histoire de la Maison fondée en 1970”.

Un designer prolixe

Le designer portugais, originaire des Açores, est diplômé de la prestigieuse université d’art et de design Kingston de Londres.
Il a fait ses premiers pas dans la mode à Milan avant de s’installer à Paris. Là, il a démarré aux côtés de Christophe Lemaire, à présent styliste du groupe japonais Uniqlo. Il a créé sa propre maison en 2003 et a reçu à deux reprises le prix de l’ANDAM (Association nationale pour le développement des arts de la mode).
De 2010 à 2018, il a assuré la direction artistique du groupe Lacoste qu’il a relancée. “Il y a initié notamment un principe de séries limitées inédites et novatrices”, selon LVMH.

Un choix éclairé pour Kenzo et LVMH

Sidney Toledano, PDG de LVMH Fashion Group, s’est félicité de ce choix, en insistant sur “le talent de designer de Felipe, sa maîtrise du vêtement et son enracinement personnel dans des cultures très différentes”. Ces caractéristiques seront, à ses yeux, “de réels atouts pour insuffler une nouvelle énergie créative dans la Maison”.

La directrice générale de Kenzo, Sylvie Colin, a salué “sa vision créative moderne et novatrice et son approche artisitique très complète”, qui vont, selon elle, “permettre à la Maison de continuer de déployer son potentiel dans le respect de son héritage unique”.

Un nouveau challenge pour Felipe Oliveira Baptista

Le styliste s’est montré tout aussi enthousiaste. “Kenzo, c’est la liberté contagieuse et le mouvement. Tout ce que M. (Kenzo) Takada faisait était empreint de joie, d’élégance et d’un sens de l’humour frais et impertinent”. Avant d’ajouter admirer “la façon dont Kenzo célèbre la nature et la diversité culturelle”.

Le 14 juin, LVMH avait annoncé que Carol Lim et Humberto Leon quittaient leur poste, après huit ans aux commandes de Kenzo. Ceux-ci souhaitaient effet consacrer à leur propre marque, Open Ceremony, basée à New York.

Kenzo, marque de luxe créée en 1970 par le Japonais Kenzo Takada, propriété de LVMH depuis 1993, est célèbre pour ses imprimés foisonnants et son style urbain. En 2017, Kenzo a réalisé 238 millions d’euros de ventes. Son bénéfice net annuel s’est établi à 43 millions d’euros, un montant multiplié par deux en deux ans.