Les quelque 600 projets qui ont été déposés dans le cadre de l’appel à projets jusqu’à fin décembre ont été évalués comme prévu lors de 11 réunions du Comité de Lecture avant fin avril 2020. Les résultats préliminaires donnent une meilleure vue sur les projets qui seront mis en œuvre dans le cadre d’Esch2022.

Suite à la dernière réunion du Comité de Lecture cette semaine, seuls 31 projets sur les 600 soumis ont été classés dans la catégorie 1 et ont donc été acceptés sans réserve. Les catégories 2 et 4, comprenant des projets qui doivent encore être revus, comptent environ 176 entrées. Leur évaluation finale se fera d’ici l’automne.

Les projets restants, qui entrent dans la catégorie 3, n’ont pas pu être considérés, car ils ne suffisent pas aux critères centraux d’une Capitale européenne de la Culture tels que l’esprit d’innovation, l’approche participative, la dimension européenne ou l’impact durable. « Nous sommes très conscients que derrière tous ces chiffres se trouvent des personnes, des groupes, des artistes, des associations et des individus qui ont mis leur temps, leur énergie, leur enthousiasme et leur passion dans la conception, la rédaction et la budgétisation de leurs propositions afin de participer à ce merveilleux projet citoyen Esch2022 », explique Françoise Poos, Directrice de la programmation culturelle.

La participation comme élément omniprésent

La direction a donné un aperçu de deux projets de la catégorie 1. Ils répondent aux critères définis à l’avance, avant tout à celui de l’implication des citoyennes et citoyens, respectivement des visiteurs. Ils sont également de nature durable et contribuent au développement et à la valorisation de l’image de la région. L’esprit d’innovation et l’impact transfrontalier sont d’autres caractéristiques avec lesquelles ils ont pu convaincre le comité et le conseil d’administration.

Avec le projet de l’Université du Luxembourg AI&Art, les porteurs proposent une combinaison d’Intelligence Artificielle et d’Art, qui avec des supports et installations en partie interactifs permet aux invités de « remixer » l’ancien et le nouveau en utilisant des algorithmes génétiques et de réaliser un voyage numérique dans un avenir hypothétique. Dans Tour du Monde, trois photographes et un écrivain souhaitent mettre en œuvre un projet pédagogique transfrontalier impliquant des jeunes de 12 à 18 ans sur l’ensemble du terrain d’Esch2022 et en Belgique.

À partir du 2 juin, le public recevra régulièrement de plus amples informations sur ces projets et tous les autres projets à mettre en œuvre à travers des « newsletters ».

 

Photo : DR/Ronnie Gerber

Communiqué par Esch 2022