Titre incontournable du répertoire lyrique, l’intemporelle Carmen de Bizet s’offre toutefois le luxe d’un regard nouveau, celui d’Alexandra Lacroix, ces jeudi 11 et vendredi 12 janvier au Grand Théâtre de Luxembourg. Elle y devient un tribunal, celui de The Carmen Case…
C’est en effet dans une mise en scène d’Alexandra Lacroix, marraine du TalentLAB 2021 qui revient au Grand Théâtre en ce début d’année 2024, que les airs classiques de l’opéra de Bizet se combineront à de nouvelles compositions signées Diana Soh et interprétées à l’orchestre par l’ensemble United Instruments of Lucilin, sous la direction de Lucy Leguay.
Un féminicide a eu lieu… Les faits ont été avoués par l’ex-compagnon Don José. L’opinion publique ne semble pourtant pas claire sur la désignation du/de la coupable, alors que l’audience s’ouvre. La situation est inscrite dans une salle de tribunal lors d’une procédure de jugement criminel en cour d’assises. Un procès comme il s’en rejoue trop souvent aujourd’hui. Placés dans le rôle des jurés, les spectateurs vibrent au rythme des réminiscences de l’œuvre originale aussi bien que des rebondissements du procès, disséquant toutes les étapes ayant mené au meurtre de Carmen – ici interprétée par Anne-Lise Polchlopek. Un opéra innovant, qui promet de naviguer entre les époques sur la scène de ce tribunal fictif, les deux protagonistes du chef-d’œuvre de 1875 retraçant leur histoire pendant que les témoins et les experts qui se succèdent à la barre dissèquent les étapes qui ont conduit au drame…
Dans cette pièce audacieuse, le public prend le rôle de jury, plongé dans les rebondissements d’un récit qui fait tristement écho à des procès comme ceux qui se jouent trop souvent dans les cours d’assises aujourd’hui. The Carmen Case s’inscrit ainsi parfaitement dans le cycle «L’Intime et le Politique», proposé cette saison par les Théâtres de la Ville de Luxembourg. À ne pas louper.