Selon une enquête réalisée par le collectif 1310 auprès de 261 femmes atteintes d’un cancer du sein métastatique, la charge mentale est lourde pour ces patientes, dont la maladie reste très peu connue du grand public.
“Pas un simple cancer du sein”. Voici le message qu’ont souhaité faire passer les femmes sondées par le collectif 1310, à l’occasion de la journée nationale du cancer du sein métastatique qui s’est tenue ce mardi 13 octobre, alors que le mois de sensibilisation Octobre rose bat son plein.
Dans cette étude, 66% des femmes plaident pour une meilleure reconnaissance auprès du grand public de cette forme grave de cancer du sein. 55% des patientes estiment que même leurs proches sous-estiment les difficultés liées aux répercussions de leur maladie sur leur vie quotidienne : 58% d’entre elles déclarent notamment ne plus arriver à faire ce qu’elles veulent ou même être dans l’incapacité d’avoir des projets (44%).
“Obligées de faire bonne figure en toutes circonstances”
Mais c’est surtout au niveau des tâches du quotidien (personnelles et professionnelles) que les répercussions de ce cancer s’avèrent éprouvantes, notamment à cause de la charge mentale qui pèse sur ces femmes. La majorité des patientes sondées (74%) souligne d’ailleurs l’importance de reconnaître l’existence d’une charge mentale directement liée à la maladie. Près de la moitié d’entre elles (41%) souhaiterait par exemple pouvoir déléguer certaines tâches ménagères, ainsi que d’avoir plus de temps pour elles (42%).
D’une manière plus globale, cette charge mentale s’illustre dans tous les pans de la vie sociale : 52% des patientes confient qu’elles se sentent obligées “de faire bonne figure en toutes circonstances”.
L’impact de la maladie sur le plan professionnel s’avère également important : 57% des femmes estiment que leur vie professionnelle est dégradée, tandis que 45% ont l’impression d’avoir moins de compétences qu’avant leur cancer. Selon des chiffres de l’association contre le cancer du sein Europadonna, environ 5% des cancers du sein sont métastatiques d’emblée, mais 20 à 30% des patientes traitées pour un cancer du sein sont susceptibles, à long terme, de développer des métastases.
Enquête réalisée en ligne entre le 24 août et le 8 septembre 2020 auprès de 261 femmes atteintes d’un cancer du sein métastatique par le collectif 1310.