×

Brexit : quelles conséquences pour l’économie européenne ?

Après le vote des parlementaires britanniques la semaine dernière, entérinant trois ans de négociations tendues, les conséquences du Brexit sur la situation économique européenne et luxembourgeoise restent encore incertaines.

Si dans son dernier rapport Conjoncture Flash , le Statec affirme que « les tensions commerciales et le Brexit ont fortement contribué à la montée de l’incertitude économique au cours des deux années passées », l’institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché note que les développements récents sont rassurants pour l’économie européenne. Des signaux « plutôt positifs » ressortent en effet des enquêtes de conjoncture en zone euro, notamment en Allemagne, et plusieurs indicateurs de confiance ont également cessé de baisser et semblent « même pour certains amorcer une remontée ».

Toutefois, les futures négociations et les échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne « suscitent encore de nombreuses interrogations », notamment dues au conflit qui oppose les partisans d’un Brexit dur, synonyme d’une « rupture franche avec l’UE », et ceux qui lui préfèreraient une séparation plus douce et l’entretien d’une « relation étroite ».

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...