Le premier film d’animation du réalisateur luxembourgeois Carlo Vogele, avec les voix de Camille Cottin et Niels Schneider, débarque en salles le 6 avril. Nommé Icare, il raconte l’histoire de ce jeune garçon crêtois qui vola trop près du soleil.
Pour son premier film d’animation, le réalisateur luxembourgeois Carlo Vogele a décidé de revisiter la mythologie grecque. Icare raconte ainsi le destin du garçon crêtois, fils du grand inventeur Dédale qui travaille pour le roi Minos. De temps en temps, le jeune homme aide son père dans ses livraisons au palais. Un jour, il découvre l’existence d’une étrange créature : un enfant à tête de taureau. Elle est enfermée, sur l’ordre du roi, dans un recoin du bâtiment royal. Sans dire un mot à son père, Icare va se lier d’amitié avec le jeune Minotaure nommé Astérion. Mais le destin bascule lorsque ce dernier est emmené de force dans un labyrinthe et confronté au combat contre Thésée. De la pierre rouge du palais aux bleus de la mer, Icare transporte le spectateur dans un dédale de couleurs.
Une page blanche
Pour documenter son équipe sur les décors du film, Carlo Vogele a visité les sites antiques de Crète. « Je suis retourné sur le site de Cnossos pour quelques photos de repérage. Les couleurs et les lumières ont un rôle très important dans ce film pour inscrire l’histoire dans le réel », détaille-t-il. Le réalisateur luxembourgeois a toujours été passionné par la mythologie grecque. Revisiter cette thématique dans un film d’animation lui est donc venu tout naturellement. « Quand j’ai cherché un héros de la mythologie, Icare m’est apparu comme une page blanche. Le mythe ne tourne que sur l’envol et la chute. Quand on lit les textes chez Ovide, il y a très peu de détails supplémentaires. Alors, Icare s’est imposé naturellement. On ne connaissait pas son enfance. Il y avait tout à construire », se souvient le luxembourgeois Carlo Vogele.
En salles le 6 avril
Avant de signer Icare, Carlo Vogele a travaillé pendant huit ans chez Pixar aux États-Unis, participant à des films tels que Toy Story 3, Rebelle, Monstres Academy. Revenu en Europe en 2016 pour développer une technique d’animation hybride, Icare est son premier projet en solo. Un projet 100 % luxembourgeois. Pour ce film d’animation, Carlo Vogele a reçu le soutien du Film Fund Luxembourg. Icare est produit par Iris Productions et sort en salles le 6 avril en version française mais aussi en version anglaise et luxembourgeoise.