Oubliez le Don Juan de Molière ou de Tirso de Molina, place à la version 2022: présenté dimanche soir à Cannes, “Don Juan” de Serge Bozon réinvente le tombeur invétéré en un amant éconduit, incarné par Tahar Rahim.

A l’ère post-MeToo, Don Juan ne serait-il pas un peu “has been” ? Pas pour le réalisateur Serge Bozon qui a complètement transformé le personnage. Dans sa version, sorte de comédie musicale avec le chanteur Alain Chamfort, Don Juan est un homme quitté, obsédé par son ex-compagne.

Le film se centre sur l’histoire de Laurent (Tahar Rahim ; “Désigné coupable”, “Le Serpent”), acteur de théâtre, abandonné devant l’autel par Julie (Virginie Efira ; “Benedetta”). La cause ? En arrivant à la mairie, l’ex-jeune mariée le surprend à regarder une femme depuis la fenêtre. Se sentant trahie par ce regard, elle le quitte sans dire le moindre mot. À partir de là, Laurent voit Julie partout et sombre dans la dépression.

En faisant de Don Juan un homme quitté plutôt qu’un briseur de coeurs, Serge Bozon renverse l’imaginaire attaché à ce personnage emblématique de la littérature.

« Le film a un aspect féministe »

“De ce point de vue, je pense qu’on peut dire que le film a un aspect féministe”, explique son réalisateur. D’ailleurs, “ce Don Juan est un anti-héros. Il ne cesse de se prendre des vents et de se faire jeter par les femmes, même si dans le fond il ne brûle pour une seule femme: Julie”.

Seule particularité du Don Juan originel que Serge Bozon a conservée: le regard que porte Laurent sur les femmes. Ce dernier ne peut s’empêcher de les regarder, voire de les fixer.

Pas tout à fait une comédie musicale, plusieurs scènes chantées par Tahar Rahim et Virginie Efira émaillent le film. “Pour moi, la musique prolonge le côté douloureux des personnages”, précise Serge Bozon.

Des scènes qui ont été un défi pour Virginie Efira et Tahar Rahim. “Ils ont été incroyables”, salue le réalisateur, qui raconte s’être très bien entendu avec Tahar Rahim: “C’est un acteur qui n’a pas peur du ridicule et ça, pour un acteur, c’est quelque chose de plutôt rare”.