Ouvert en 2002, l’Institut Joaillerie fête cette année ses 20 ans. Afin de célébrer cet anniversaire, synonyme de longévité, l’établissement a exceptionnellement ouvert ses portes au grand public, lors des Journées du Patrimoine à Paris. L’occasion de découvrir un bâtiment somptueux, renfermant une exigence et un savoir-faire français inestimables, où naissent les polisseurs et autres artisans joailliers de demain.

Soucieuse de répondre à un besoin de formation en interne et de promouvoir les métiers joailliers, la Maison ouvre en 2002 les portes de l’Institut Joaillerie Cartier. En 2016, il emménage dans un hôtel particulier datant du 18ème siècle, dans le9ème arrondissement de Paris, au cœur du quartier historique de la joaillerie parisienne. Une initiative pionnière qui, tout en faisant honneur aux valeurs de la Maison, souligne la volonté de Cartier d’être à l’initiative de réponses concrètes aux challenges et évolutions qui animent les métiers de la joaillerie.

© Cartier

Aujourd’hui, l’Institut Joaillerie Cartier a 20ans et son engagement envers les savoir-faire est plus d’actualité que jamais. La mission principale de l’Institut consiste à soutenir le développement professionnel de nos artisans via la formation continue.Il propose des formations aux métiers traditionnels de la joaillerie et permet que d’autres métiers rares qui, à ce jour, ne disposent pas de cursus d’enseignement, soient transmis d’artisan en artisan, tels que l’enfilage de perle ou la sculpture animalière sur cire.

Tous joaillers

De plus, dans le cadre des collaborations entre les métiers, l’Institut propose des formations croisées qui permettent aux artisans de compléter leur formation initiale par la découverte d’un autre métier ainsi, un joaillier peut suivre une formation de sertisseur, ce qui complètera son approche et lui permettra de mieux appréhender les contraintes liées à chaque étape du process de fabrication.

© Cartier

Aujourd’hui, entre 150 et 200 collaborateurs sont formés chaque année à l’Institut, ce qui correspond à 4500 heures de formation.L’Institut Joaillerie Cartier est aussi engagé dans la promotion de la culture joaillière au sein de la Maison et du Groupe Richemont, grâce à des formations pratiques à l’établi. Ces expériences sont aussi proposées à l’externe : journalistes, Amis de la Maison ou encore clients de Haute Joaillerie. Près de300 personnes sont ainsi accueillies chaque année dans ce lieu unique.