×

Sain et gourmand : le buddha bowl

Marre de la traditionnelle salade dans votre lunch box ? Zappez-la sans regrets et passez au buddha bowl, la dernière tendance healthy food.

A la rédac’, on a déjà toutes succombé !

Qu’est-ce qu’un buddha bowl ?

Présentée dans un bol, la recette s’articule autour de trois familles d’ingrédients : des protéines, des légumes et des oléagineux. S’il est souvent végétarien, le buddha bowl s’accomode également très bien avec des produits carnés comme du saumon, du poulet, ou des œufs. L’avantage, il se décline à l’infini, en fonction de vos envies… ou ce qui se trouve dans vos placards !

Comment le préparer ?

Dans le fond du bol, versez 1/3 de protéines. Si l’on opte pour un bowl végétarien, on mixe céréales et légumineuses, dont le mélange favorise leur bonne assimilation par les muscles. Au choix, on opte pour pâtes + lentilles, riz et pois chiches, quinoa + fèves… Pour l’option carnivores, misez sur des dès de saumon cru façon sashimi, des petits morceaux de poulet, du thon au naturel ou des œufs durs ! Puis complétez avec les légumes à feuilles vertes : pousses d’épinards, chou kale, mache, sucrines. Ensuite, ajoutez des toppings : dès de patates douces rôtis, tomates cerises, lamelles d’avocat, petits pois frais, rondelles de carottes, bouquets de choux-fleur ou de brocolis… Vous pouvez aussi ajouter des fruits, comme des graines de grenades, des cubes de melon, des dès de mangue… N’hésitez pas à saupoudrez le tout de super-aliments : grains de chia, graines de lin ou de sésame.

Et la sauce ?

Là aussi, laissez parler votre imagination. N’hésitez pas à varier les huiles végétales, à utiliser du tahini, du jus de citron vert, voire du houmous. Vous pouvez également ajouter des herbes fraîches : coriandre, basilic…

Des idées d’associations ?

  • quinoa + pois chiches + dès de patates douces + chou rouge + graines de chanvre + houmous
  • riz noir + pois chiches + carottes + radis + concombre + sucrines + sauce au tahini
  • riz noir + patate douce + kale + kimchi (du chou rouge fermenté) + avocat + sauce à base d’huile d’olive et jus de citron
  • pois chiches + patates douces + courgettes + jeunes pousses + sauce au tahini, ail et sauce piquante
  • falafels + choux-fleur + carottes + pistaches + houmous
  • quinoa + légumes grillés + oeuf miroir + sauce à l’huile d’olive
  • boulgour + poulet + tomates cerises + roquette + feta + sauce à huile d’olive et citron
  • polenta + pois chiches + avocat + asperges + tomates cerises + houmous

Découvrez aussi nos recettes en lignes :

 

 

 

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...