Lorsque les créateurs ont créé ou recrée ces pièces, peut-être ne savaient-ils pas qu’ils venaient de révolutionner à tout jamais les codes de notre dressing.

Aujourd’hui, bien des années après les premiers défilés qui les ont projetées directement au rang de pièces indispensables et intemporelles, on continue d’étudier leur évolution à travers les dress codes, les nouvelles collections, les réadaptations. Tantôt repensées de manière actuelle ou futuriste, tantôt reprises au plus près de leur conception originelle (on pourra appeler ça l’effet «vintage»),  ne dit-on pas que la mode se démode, le style, jamais? Omniprésentes, élégantes, répondant toujours à nos attentes, on revient avec vous sur ces indispensables qui égayent nos OOTD, ou Outfits Of The Day. Que celle qui dit n’avoir aucune de ces pièces dans sa garde-robe cesse de mentir immédiatement!

En premier lieu, l’incontournable petite robe noire. Sobre, chic, s’adapte à tous les styles, que l’on cherche à atteindre l’élégance ultime ou que l’on préfère se la jouer plutôt rock. Même la personne la moins calée sur le sujet saura vous dire que l’on doit ce mythe à la sublime Coco Chanel. Faites le test une fois, si vous vous ennuyez au cours d’un dîner un peu moyen, ça sera l’occasion de lancer un chouette sujet de conversation. Véritable révolution tant par sa longueur que par sa représentation, Gabrielle Chanel a su faire du noir jusqu’alors représentatif de l’état de deuil causé par la guerre et porté en grande partie par les domestiques, la couleur phare de l’élégance à la française. On l’aime portée avec une paire de baskets blanches qui casseront l’aspect strict et apporteront au look un effet décontracté branché, parfaitement dans l’ère du temps. Le maquillage, lui, se veut frais mais pas excessif, juste de quoi donner du peps et du raffinement à la tenue.

La chemise, seconde pièce maîtresse du placard. On en a TOUTES une. Qu’elle soit en denim, en coton, à carreaux, à fleurs, toute blanche, décolletée ou un peu masculine, on ne peut pas s’en passer. Du temps de l’époque moyen-âgeuse, la chemise était exclusivement portée par les hommes. Des créateurs comme Yves Saint Laurent ou Alexis Mabille en ont fait une pièce éminemment féminine, à porter de jour comme de nuit mais sans jamais perdre son côté glamour. On l’aime négligemment rentrée dans un jean brut, de préférence retroussé à la cheville, avec une touche de rouge à lèvre et un joli collier autour du cou. Juste le temps d’enfiler votre perfecto et vous voilà parée d’une tenue au charme éternel, jamais décevante.

Ensuite, la marinière, bien sûr! Quiquonque en évoque le nom pense immédiatement «Jean Paul Gaultier». Le tricot rayé, à la base conçu pour les matelots, faisait d’abord office de sous-vêtement. Les slips et les caleçons n’existaient pas, les marins s’en servaient donc pour se protéger en passant le tricot sous le pantalon jusqu’à la genèse de la cuisse. C’est Coco Chanel qui fut la première à en faire une figure de mode, contribuant à la libération du vestiaire et du corps féminin. La nouvelle femme Chanel se veut élégante tout en étant confortable, tendance mais maitresse de ses mouvements. Saint Laurent, Lagerfeld, et bien évidemment Jean Paul Gaultier, autant de noms prestigieux de la haute couture s’approprieront les codes de la marinière pour leurs défilés et leurs collections prêt-à-porter. On l’aime avec notre plus beau jean denim, droit ou boyfriend, paire d’escarpins aux pieds. Pour parfaire le tout, on peut l’associer d’une touche de couleur, qu’elle soit sur les lèvres avec un rouge à lèvres bien rouge, ou dans nos accessoires.

Enfin, le trench, meilleur ami de la mi-saison. Nous vous en avions déjà tout dit le mois dernier sur comment bien le porter, mais nous ne pouvions pas citer les pièces incontournables du dressing sans l’évoquer une seule fois. Allié redoutable des temps de pluie comme des ensoleillés, le fashion faux-pas est quasi impossible lorsqu’on a un trench sur le dos. Le tout, c’est de connaître sa morphologie et de faire son choix en connaissance de cause. Pour cela, si Cristina Cordula ne fait pas partie de votre entourage, il existe plusieurs sites explicatifs sur internet pouvant vous aider à vous renseigner. Mais une chose est sûre, le trench se porte long, ce qui apporte à la pièce toute sa dimension «classy». Une fois de plus, les femmes se sont appropriées un vêtement premièrement destiné à la gente masculine, avant d’être popularisé par Burberry, Dior ou Balenciaga. On l’aime dans ses teintes classiques entre le beige et le camel, boutonné ou pas, noué ou pas, avec une robe dessus genoux ou avec un style plus casual: la combinaison jean/t-shirt blanc. Bref, vous l’aurez compris, le trench se sublime à lui tout-seul.

 

Alors, vous vous y êtes retrouvées? Ci-dessus, la sélection de tous nos coups de cœur du moment, à votre tour maintenant de nous dire quels sont les indispensables à avoir dans sa garde-robe, et comment vous appréciez les porter!

 

Tifaine Pimentel.