Le 13 septembre prochain, la ville de Metz sera de nouveau à la fête avec la 16e édition de Zikametz, qui revient dans un nouveau format et invitera Messins d’ici et d’ailleurs à vibrer quatre jours durant.
C’est en effet la première nouveauté de ce nouveau format. Historiquement pensé sur deux jours – au sein des Trinitaires – Zikametz s’étendra désormais sur quatre jours et s’invitera aux quatre coins de la ville.
Phénix qui rejaillit de ses cendres, le festival doit sa survie à l’investissement de l’équipe associative Zikamine et à l’impulsion de la Cité Musicale et de la Ville de Metz, après quelques années mouvementées. Qu’importe, métamorphosé de A à Z pour l’occasion, Zikametz entend bien faire bouger tout Metz, l’espace de deux week-ends.
Un festival pour tous
Mêlant concerts gratuits et concerts payants, Zikametz invitera les visiteurs à un périple sonore à travers la ville. Quittant son QG historique des Trinitaires, le festival prendra ses quartiers dès le 13 septembre au soir, dans plusieurs spots messins, et notamment de nombreux bars, à l’instar de la Comédie, le Shamrock, le Troubadour, pour s’achever à la Douche Froide. « L’idée est de renouer avec la tradition des cafés-concerts, des petites scènes et de la proximité entre artistes et spectateurs », nous explique Kevin Brenière, coordinateur du festival.
La BAM, elle, accueillera le samedi 14 septembre des figures du hip-hop français : Seth Gueko, Médine et SKOW & Take.
Le second week-end de fête retournera à ses premières amours en investissant les Trinitaires, qui accueilleront sur deux nuits quelque 13 artistes, issus d’univers très différents : Bagarre, mais également Ginger Mc Curly, Suzane ou encore Sônge (photo).
À souligner enfin, toujours dans une volonté fédératrice et open mind une journée d’ateliers dédiés aux kids le 18 septembre. « L’idée est que le festival devienne un rendez-vous familial, à terme », achève enfin Kévin Brenière.
Retrouvez l’ensemble de la programmation de Zikametz sur le site du festival.