A l’occasion d’une conférence à Londres, pour venir en aide au peuple Syrien, on a vu apercevoir le premier ministre Xavier Bettel en pleine discussion avec Malala, cette jeune Pakistanaise à qui a été décerné le Prix Nobel de la paix en 2014.
Ils se sont entretenus sur l’aide financière que le Grand-Duché apportera aux réfugiés Syriens dans les années à venir.
Une implication financière
«Avec Malala à la conférence «Supporting Syria» à Londres: 13,5 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire», a tweeté jeudi midi, Xavier Bettel, avec une photographie de leur discussion. A lieu en ce moment à Londres une réunion des dirigeants les plus importants au monde pour mettre en place des solutions, afin de venir en aide aux réfugiés. Le Luxembourg a indiqué qu’il versera 37,5 millions d’euros dans les cinq prochaines années, afin de soutenir cette levée de fond qui atteindra 8 milliards d’euros si tout va bien, en faveur des 18 millions de Syriens qui sont victimes de la guerre. Chaque année, 5 millions seront dédiés à l’aide humanitaire et les 2,5 restants investis dans l’aide au développement et à l’éducation, notamment dans le programme de l’Unicef «No lost generation».
Pour venir en aide aux réfugiés
Malala est venue défendre la cause syrienne, en insistant au près des grandes puissances pour obtenir des aides financières. L’Allemagne versera 1,2 milliards d’euros cette année, de même que le Royaume-Uni, mais d’ici 2020. Tous n’ont pas la possibilité ou l’envie de verser la même somme mais l’appel à l’aide semble avoir été entendu. Xavier Bettel souhaite que le Grand-Duché vienne en aide aux Syriens et cette discussion avec Malala, en marge de la conférence, semble l’avoir convaincu d’agir dans ce sens, cherchant à endiguer le problème d’accueil que l’Europe traverse face à tant de réfugiés qui demandent l’asile.
Etienne Poiarez