×

Une rentrée studieuse pour l’Opderschmelz

Le Centre Culturel de Dudelange a présenté les contours d’une nouvelle saison qui se veut aussi studieuse et maîtrisée que les précédentes. Comme depuis plusieurs années, on attendra particulièrement le festival « Touch of noir », qui devrait être l’événement majeur de cette première partie de saison. 

Le programme de cette saison automne-hiver sera de nouveau étoffé de nombreux événements multidisciplinaires : musique et théâtre, littérature, conférences, mais également trois expositions dans les Centres d’Arts de Dudelange.

LA SCÈNE JAZZ TOUJOURS AUSSI PRÉSENTE

Le 6 octobre Sascha Ley et Laurent Payfert présenteront leur deuxième album It’s alright to be everywhere, expression de l’art subtil du duo voix et contrebasse. Ils proposeront un voyage sonore d’improvisations, de compositions et de sonorités familières. Ils seront accompagnés par le guitariste Jean Pascal Boffo et le pianiste Murat Öztürk.

Le 12 octobre, le public pourra également assister au retour du trompettiste américain Ambrose Akinmusire. Le virtuose a notamment été récompensé du prix de la compétition de jazz internationale Thelonious Monk ou encore de la Downbeat Critics Survey. Une musique d’une beauté envoûtante à ne pas manquer.

UN VOYAGE CULTUREL AVEC KAZ AM SAK

Le projet Kaz am Sak a été initié par le collectif MASKéNADA et Hydre Éditions, qui réaliseront à Dudelange la 5e édition de ce concept novateur. Le public sera invité à un voyage culturel dans un lieu inhabituel et insolite dudelangeois, où il pourra profiter d’une pièce de théâtre dont la mise en scène permettra aux visiteurs de voir le lieu insolite sous un nouvel angle et d’en découvrir le patrimoine culturel.

Ni le lieu exact ni l’objet de la pièce seront révélés au public avant la soirée de présentation. Le lieu de départ pour l’endroit secret sera l’accueil du Centre Culturel.

« TOUCH OF NOIR », L’ÉVÈNEMENT À NE PAS MANQUER

Depuis 9 ans, opderschmelz organise « Touch of noir », festival interdisciplinaire qui place le genre « noir » sous les feux des projecteurs. Du 14 au 23 novembre, la programmation représente l’attrait pour le suspense et le côté obscur. L’ouverture du festival sera cette année sous le signe de la littérature.

Be Offline_Black, dont la modération sera assurée par l’écrivain et acteur Luc Spada, invitera deux auteurs, Nathalie Ronvaux et Jan Drees, à débattre autour de la thématique du « noir », ses différentes images et émotions. L’événement sera accompagné par DJ Kwistax.

Lors du festival, le pianiste belge Michel (Michelino) Bisceglia présentera, accompagné de 7 musiciens et d’un chœur de 6 jeunes chanteurs du Conservatoire de la Ville de Luxembourg, un programme autour de ses musiques de films célèbres. En première partie, le projet Michelino Bisceglia plays Tim Burton verra sur scène le Michel Bisceglia Trio, qui présentera les musiques des films Marina, Hannah et Blue Bird. La deuxième partie du concert sera dédiée aux musiques de film de Tim Burton.

Le 23 novembre, Paul Lesch et Yves Steichen du Centre National Audiovisuel introduiront la ciné-conférence L’œuvre au Noir – Tim Burton et son univers. Ponctuée de nombreux extraits, la présentation donnera un aperçu des motifs narratifs et visuels récurrents dans l’univers cinématographique du réalisateur depuis les débuts de sa carrière. L’œuvre de Tim Burton s’invitera à plusieurs reprises dans le programme du « Touch of Noir ». Une sélection de ses films sera proposée en collaboration avec le Centre National Audiovisuel lors de trois soirées du festival, notamment les 18, 22 et 23 novembre.

Retrouvez la programmation complète sur opderschmelz.lu

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...