La mode éco-responsable est aujourd’hui au centre des préoccupations de nombreux consommateurs, qui ne savent pas forcément vers quelles matières, marques, ou pratiques se tourner, ni comment décrypter l’étiquette de ce T-shirt qui leur fait de l’oeil en vitrine. Eloïse Moigno et Thomas Ebélé, fondateurs du label SloWeAre, proposent aujourd’hui un guide pratique fourmillant de conseils, informations, et astuces, pour permettre au plus grand nombre de s’offrir un dressing éco-responsable.

S’il existe aujourd’hui de nombreuses applications qui permettent de scanner les étiquettes de nos vêtements pour en connaître l’histoire, ainsi que l’impact environnemental et humain, à l’instar de Clear Fashion, force est de constater qu’il est très facile de se perdre dans la jungle de mots, techniques, ou matières, utilisés lorsqu’il est question de mode éco-responsable. Et on ne parle même pas du greenwashing qu’il n’est pas aisé d’identifier à une époque où quasiment toutes les marques de prêt-à-porter se disent engagées à réduire leur impact sur la planète.

Démêler le vrai du faux et accompagner les consommateurs dans leur quête vers une mode plus durable. C’est l’objectif d’Eloïse Moigno et Thomas Ebélé, fondateurs du label SloWeAre, avec l’ouvrage pratique “La face cachée des étiquettes”, distribué par DreamAct. Véritable mode d’emploi de la mode éco-responsable, ce guide a avant tout pour vocation d’aider hommes et femmes à décrypter les étiquettes de leurs vêtements, mais pas uniquement.

Il est également question de les informer plus largement sur l’industrie textile, des étapes de fabrication d’un vêtement aux matières utilisées – naturelles et chimiques – en passant par la multitude de labels censés permettre d’y voir plus clair lors de l’acte d’achat. La seconde main, pratique qui ne cesse de gagner du terrain depuis le premier confinement, y est également abordée de fond en comble, qu’il s’agisse de don ou de troc, d’upcycling, de location, ou de la multitude de boutiques existantes. 

“Besoin d’un nouveau T-shirt ? Envie de savoir ce qu’il y a réellement dans votre garde-robe ? Nous avons conçu ce livre pour qu’il soit un allié incontournable pour toutes celles et ceux qui sont engagés dans une quête de la transparence et du consommer mieux”, expliquent les deux auteurs dans un communiqué.

Et bien sûr, l’ouvrage a été imprimé en Bretagne de manière éco-responsable via un papier intégralement recyclé certifié FSC. Il est disponible en version numérique (14,90 euros) et papier (24,90 euros). Plus d’informations : Sloweare.com.