Les soldes d’hiver reviennent pour permettre aux consommateurs de profiter d’affaires alléchantes dans de nombreux secteurs, dont la mode. Un sujet qui fait débat à l’heure où surproduction et surconsommation sont remises en cause face à l’urgence climatique. Entre les séances de shopping effrénées et l’absence totale de considération pour cette période de promotions, il y a un gap qui pourrait être comblé par de nouveaux comportements et habitudes d’achat. Tri, recyclage, seconde main… les solutions sont nombreuses pour se faire plaisir sans (trop) nuire à la planète.
Ai-je vraiment besoin de ce T-shirt qui me fait de l’œil en vitrine ? Dois-je vraiment alimenter mon dressing en sneakers ? Ne serait-il pas possible de réparer ce jean au lieu de le remplacer ? Ces questions, qui n’en étaient pas il y a encore quelques années, prennent tout leur sens en ce début d’année 2022, alors que l’urgence climatique pèse de plus en plus parmi les préoccupations des consommateurs. Si grand nombre d’hommes et de femmes souhaitent œuvrer en faveur de la planète, il n’est pas toujours évident d’adopter les bons réflexes. Et ce davantage encore en période de soldes, où les promotions donnent l’impression – vraie ou fausse – de faires des économies considérables. Reste qu’il est aujourd’hui possible d’adopter des réflexes aussi bénéfiques pour l’environnement que pour votre porte-monnaie.
Faire le tri
L’avantage des soldes d’hiver, c’est qu’elles se déroulent en début d’année. Une bonne raison de faire un grand ménage dans son dressing afin de déterminer si les pièces qui s’y trouvent ont une réelle utilité, mais aussi si elles sont usées, voire importables. L’occasion de faire le point sur ce qu’il est (vraiment) nécessaire d’acheter, et surtout sur ce qu’il est nécessaire de supprimer. Et on entend par là, donner ou vendre, essentiellement, et non jeter, un geste qui est tout sauf bénéfique pour l’environnement.
A force d’accumulation, et ce pendant des années, il est parfois difficile d’avoir un regard objectif sur son dressing. Un tri est souvent nécessaire pour déterminer quels vêtements vous ne portez plus, lesquels ne vous vont plus, ou encore ceux qui méritent (ou non) une cure de jouvence. Il convient de consacrer une demi-journée, voire une journée entière à ce tri, et de faire plusieurs piles : je garde, je donne, je vends, je répare, par exemple.
Gagner de l’argent
Au lieu de compter sur les soldes pour faire des économies, pourquoi ne pas se lancer dans la seconde main pour constituer une cagnotte qui sera entièrement dédiée à une pièce mode plus responsable ? Les applications et plateformes de mode d’occasion sont aujourd’hui nombreuses à proposer une foule de services pour offrir une seconde vie à vos vêtements sans (trop) avoir à fournir d’efforts. On le concède, il est parfois difficile de se séparer d’une pièce devenue fétiche au fil des années, mais elle mérite sans doute bien mieux que les fonds obscurs de votre armoire.
Videdressing, Vinted, Vestiaire Collective, The RealReal, Depop, ou encore Label Emmaüs… Les plateformes de seconde main sont aussi diverses que variées, du luxe à l’occasion solidaire en passant par des versions plus pointues. Impossible de ne pas trouver son bonheur avec, en prime, de nombreux services associés.
Recyler et réparer
Trier permet aussi de mettre de côté les pièces usées par le temps, déchirées, trouées, ou défaillantes. S’il ne manque qu’un bouton, ou qu’il n’y a qu’un petit accroc, voire un ourlet à faire, il est aujourd’hui très facile de les réparer au lieu de les jeter. Dans un rapport, l’association Waste & Resources Action Programme (WRAP) nous apprend que prolonger la durée de vie des vêtements de neuf mois supplémentaires permettrait de réduire leur empreinte carbone d’environ 20 à 30%. De quoi faire du bien à la planète. Pour ce faire, il est possible de se tourner vers les innombrables tutoriels que l’on trouve sur internet – faut-il encore avoir quelques notions de couture, même lointaines – ou de faire appel à des professionnels avisés. Ce type de services revient en force, de Sojo à L’atelier 23/11, The Restory, ou Clothes Doctor, en passant par la plateforme Les Réparables.
Et si les vêtements en question sont irrécupérables, il convient alors de se tourner vers le recyclage. Face à l’urgence climatique, les marques de mode sont de plus en plus nombreuses à proposer de récupérer vos vêtements usés ou inutilisés en échange de bons d’achat, par exemple, permettant de joindre l’utile à l’agréable.
La seconde main plutôt que le neuf
Reste que les soldes durent plusieurs semaines, et qu’il n’est pas forcément facile de ne pas succomber à la tentation. Puisque vous avez trié vos placards, nul doute que vous aurez mis le doigt sur un déficit en chaussettes, T-shirts, ou autres vêtements basiques, indispensables au quotidien. Les soldes peuvent alors permettre de renflouer votre dressing en faisant le choix de produits plus responsables, conçus à partir de matériaux recyclés ou biosourcés, ou fabriqués localement, par exemple, qui dureront plus longtemps.
Quant à l’achat coup de coeur, pourquoi ne pas le reporter sur lesdites plateformes de seconde main ? Un sac à main, une robe vintage, ou encore un top en maille… Il est aujourd’hui possible de se faire plaisir sans se ruiner, tout en minimisant l’impact de votre garde-robe sur la planète.