La Tour Eiffel, emblème de Paris, sera éteinte mercredi à partir de 20h en soutien à Alep, face à la “situation insupportable” vécue par les habitants de la ville syrienne, a annoncé la mairie de Paris.

Cette “mesure symbolique, sur un monument observé dans le monde entier, vise à interpeller une nouvelle fois la communauté internationale sur l’urgence à agir”, a indiqué la maire de Paris, Anne Hidalgo, dans un communiqué.

Les “dernières rues d’Alep encore tenues par l’opposition sont en train d’être reprises par le régime, en faisant des centaines de victimes”, indique encore la première magistrate de la capitale française.

Mme Hidalgo indique qu’un convoi humanitaire médical partira jeudi pour Alep de l’Hôtel de Ville, composé de deux camions chargés de matériels médicaux et équipements médicaux affrétés par l’Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux (UOSSM).

Ces matériels seront distribués aux structures sanitaires et aux hôpitaux de la ville syrienne.

La maire de Paris avait reçu lundi dernier le président du conseil local des quartiers rebelles Brita Hagi Hassan et annoncé des mesures d’aide en faveur de la ville où une trève annoncée mardi a été de courte durée.

Le personnel de la tour Eiffel est en grève mercredi pour la deuxième journée consécutive, mais ce mouvement social “n’a pas d’incidence” sur l’initiative, selon la Ville.