Taylor Swift continue de porter l’industrie musicale. La chanteuse américaine a été sacrée artiste mondiale de l’année 2022 par la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI). Un titre qu’elle doit à sa longévité et à son adaptabilité exceptionnelles dans un milieu ultra-compétitif.
Du haut de ses 33 ans, Taylor Swift est une habituée des distinctions musicales. Elle a remporté six récompenses durant la dernière édition des American Music Awards, qui s’est déroulée en novembre à Los Angeles. Elle est ainsi devenue la musicienne la plus primée de l’histoire de la cérémonie de prix nord-américaine.
Rien d’étonnant donc à ce que la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI) en ait fait son artiste mondiale de l’année 2022, devant BTS, Drake ou encore Bad Bunny, qui est lui-même le musicien le plus écouté à travers le monde sur Spotify et Apple Music en 2022. C’est la troisième fois que l’organisation professionnelle accorde cette récompense à Taylor Swift. Elle symbolise une belle revanche pour une chanteuse qui s’est vue dépossédée d’une partie de son œuvre lorsque son ancien label, dirigé par Scott Borchetta, a vendu l’ensemble de son catalogue à Scooter Braun, manageur entre autres de Justin Bieber et de Demi Lovato. Qu’à cela ne tienne, Taylor Swift réenregistre deux de ses anciens disques en 2021 (“Red” et “Fearless”) pour récupérer ses droits sur sa propre musique.
Mais la chanteuse américaine doit le titre de l’IFPI à son dixième et dernier album en date, “Midnights”. Sorti en octobre dernier, cet opus est celui de tous les records pour Taylor Swift. Il s’est vendu à plus de six millions d’unités équivalentes d’album [méthode de mesure qui inclut la diffusion et le téléchargement de chansons en plus de la vente traditionnelle de disques, ndlr.] en seulement trois mois, d’après des estimations d’Universal Music Group. La maison de disques a également révélé dans un communiqué que “Midnights” est le premier album à s’être écoulé à plus d’un million d’exemplaires “physiques” depuis 2015.
Une machine à tubes planétaire
Le succès de “Midnights” est d’autant plus impressionnant qu’il dépasse les frontières de l’Amérique. Il est devenu en seulement deux mois l’album au format vinyle le plus vendu du siècle au Royaume-Uni, d’après l’Entertainment Retailers Association. À sa sortie, il s’est également hissé au sommet des classements musicaux en Australie, en France, en Allemagne, en Italie et au Canada. De quoi renforcer le statut de pop star de Taylor Swift, y compris en Chine. Si l’Empire du Milieu est connu pour être un marché difficilement pénétrable, il semble avoir cédé au charme de la chanteuse grâce à “Midnights”. Il s’agit du disque d’une artiste occidentale qui s’est vendu le plus rapidement sur le territoire chinois de tous les temps.
Il faut dire que Taylor Swift est devenue experte dans l’art de susciter l’engouement autour de sa musique. Un art que maîtrisent également les groupes de K-pop. Ces dernières années, les idoles de la pop sud-coréenne font sensation grâce à leur communication acérée et à leur perfectionnisme irréprochable. Le phénomène est tel que trois boys band de K-pop figurent dans le classement de l’IFPI des artistes mondiaux de l’année 2022. Il s’agit de BTS, SEVENTEEN et Stray Kids.
L’inclusion de ces artistes asiatiques montre à quel point l’industrie musicale est devenue multiculturelle, selon Frances Moore, directrice générale de la Fédération internationale de l’industrie phonographique. “Il est formidable de voir que le Global Recording Artist Chart de cette année reflète le spectre de plus en plus diversifié de la musique proposée aux mélomanes de nos jours, avec des superstars originaires d’Amérique latine, de Taïwan et de Corée du Sud, ainsi que des États-Unis, du Royaume-Uni et du Canada. Les maisons de disques continuent de travailler avec diligence dans tous les coins du monde pour trouver et développer des vedettes mondiales et construire leurs carrières sur le long terme”, a-t-elle déclaré dans un communiqué.