Pour décorer ou redécorer, il suffit parfois non pas de plus, mais de moins. Avec la tendance shelf styling, on expose moins d’objets, mais on les agence mieux. On utilise moins de couleurs, mais on apporte plus de soin à sa palette chromatique. Bref, on choisit une approche plus épurée pour apporter plus de calme et de sérénité à son intérieur. 

Comme le dit si bien la papesse du rangement Marie Kondo : “si vous vous entourez de biens qui suscitent de la joie, vous créerez une maison et une vie que vous aimez“. Alors bonne nouvelle, la petite Marie Kondo qui sommeille en vous va pouvoir passer à l’action en s’occupant des étagères de la maison. Déjà, on respire, il est quasi impossible dans la démarche de “shelf styling”, de se tromper, selon Gillian Segal, architecte d’intérieur de Vancouver. Cependant quelques conseils peuvent vous aider dans le processus. 

De l’air ! 

Cela paraît évident mais il faut commencer par enlever l’entièreté du contenu de vos étagères. On donne ou on jette ce dont on ne veut plus, tout en les remerciant pour leurs bons et loyaux services, selon les conseils de Marie Kondo. Ensuite, nous avons tendance à blinder le moindre espace. Or, les étagères sont bien plus élégantes lorsque les objets ont de la place pour respirer. Raison pour laquelle il est aussi de bon ton d’opter pour du blanc puis d’étendre sa palette de couleurs en fonction.  

De l’équilibre 

Pour commencer à équilibrer vos étagères, choisissez de placer vos objets lourds ou volumineux vers le bas, comme les gros livres ou les paniers. Ensuite, pour la déco, libre à vous de choisir. Des cadres pour les photos de famille sont un point de départ astucieux autour desquels ajuster le reste. Les plantes et les fleurs sont également un excellent choix décoratif. Elles ajoutent de la vie et de la fraîcheur à des objets inanimés. 

De l’ordre 

Vous êtes fans de livres, de BD ou de vinyles ? Rassemblez-les au même endroit et rangez-les par taille ou par couleur. Autre option intéressante : les ranger dans de jolies boîtes qui ajoutent de l’élégance et de la texture à votre salon. Si vous avez une collection d’objets (des parfums, de livres de collection, de poteries), assemblez-les par chiffres impairs : 3,5, 7 ou plus. Trois étant un excellent chiffre, mais il dépend de la quantité des objets que vous avez. La répétition d’éléments décoratifs aide à créer un flux. Pensez simplement à varier leur position sur l’étagère afin qu’ils ne soient pas alignés les uns sous les autres. Laissez plutôt l’œil zigzaguer.

De la forme 

Enfin, ajoutez de la variété et jouez avec la taille et la forme. Pensez, par exemple, à des reproductions d’art encadrées, des tirages photo originaux ou, plus économiques, de jolies affiches au style épuré. Comment être sûr du résultat ? Selon Gillian Segal, il faut prendre du recul et ne pas hésiter à modifier. L’idée que l’on a parfois en tête n’est pas aussi jolie lorsqu’on la réalise. A vos étagères !