Les mariages devraient repartir de plus belle en 2022 avec de nouvelles tendances en matière de mode nuptiale. En quête d’extravagance et de changement, les femmes se détournent des robes traditionnelles pour embrasser un style plus audacieux et sexy, puisant parfois l’inspiration dans les séries télévisées à succès.
Les robes de mariée coupe sirène ou princesse font-elles encore rêver ? Nul doute que les femmes n’y ont pas renoncé, mais en ces temps incertains rythmés par une pandémie qui dure depuis près de deux ans, elles aspirent également au changement et à un dressing nuptial plus audacieux. En témoigne leur engouement pour des robes sexy aux découpes suggestives, voire des modèles colorés, bien loin des créations traditionnelles que l’on a l’habitude de voir déambuler jusqu’à l’autel.
Alors que s’ouvre la saison des salons dédiés au mariage, la plateforme spécialisée Mariages.net lève le voile sur les grandes tendances qui s’imposeront lors des prochaines cérémonies. Et force est de constater que les robes de mariée traditionnelles n’ont plus la cote. Le cut out, qui revient en force dans le prêt-à-porter, s’invitera également à la mairie cette année avec des robes découpées sur les côtés, tout comme les robes et jupes fendues ou dotées de poches, témoignant d’un intérêt grandissant pour les coupes et modèles sexy.
Mais les robes de mariée semblent également se faire plus extravagantes avec une foule de détails qui viendront apporter de la fantaisie, des plumes aux volants en passant par les jeux de transparence. Une chose ne change pas en revanche : la passion des futures mariées pour le dos nu, un incontournable qui a encore de beaux jours devant lui.
L’influence des séries télévisées
Tout au long de l’année 2021, la mode a été influencée par les séries tv à succès, à commencer par celles diffusées par le géant du streaming Netflix. Les tendances nuptiales ne sont pas en reste, et semblent elles aussi puiser leur inspiration dans certains dramas, dont La Chronique des Bridgerton qui remet le style pré-victorien au goût du jour. Résultat, les manches longues seront cette année de la partie, tout comme les cols hauts, les cols cygnes, la dentelle, les corsets, ou encore les jupes volumineuses, nous apprend Mariages.net.
Côté palette, le blanc et le blanc cassé restent les grands classiques les plus appréciés par les futures épouses. Mais dans son dernier bilan, Etsy a observé un intérêt grandissant pour les motifs et les couleurs vives, synonymes là encore d’une envie d’extravagance et d’audace. La plateforme faisait état d’une hausse de 223% des recherches pour des créations colorées pour le jour J, qu’il s’agisse des invitations, des décorations de table, ou du dressing des futurs mariés. De quoi voir la vie (à deux) en rose.