Raf Simons avait créé une onde de choc en octobre dernier dans le secteur de la mode en annonçant qu’il renonçait à son poste de directeur artistique de Dior. Mais le créateur pourrait bien faire un come-back fracassant chez Calvin Klein.

Chez Dior, le Belge supervisait la création du prêt-à-porter féminin. Il avait expliqué son départ par sa volonté de rééquilibrer vie personnelle et sa vie professionnelle. Son absence prolongée a récemment laissé le champ libre à la directrice artistique de Valentino Maria Grazia Chiuri.

La période n’a pas été moins tumultueuse chez Calvin Klein. La marque américaine s’est séparée en avril dernier du duo Francisco Costa et Italo Zucchelli, respectivement en charge des créations féminines et masculines de la marque. Une décision précipitée par la volonté de la marque de réunir les deux entités sous l’égide d’un seul créateur.

Raf Simons serait-il alors l’homme de la situation ? C’est ce que suspecte l’univers de la mode, qui trouve que son approche moderne et élégante pourrait merveilleusement raviver l’emblématique marque américaine. Klein lui-même a attisé le feu dans une interview accordée à Sirius XM, en disant que la marque n’annoncerait pas publiquement de qui il s’agissait « en raison d’une obligation contractuelle », mais que tout le secteur le savait très bien.

Selon WWD, une annonce officielle est attendue au plus tard au mois d’août. Avec les défilés printemps-été 2017 qui commencent en septembre, la course contre la montre est lancée.