Par Fabrice Barbian

Rentrées et sorties, autant de petits pas vers la… normalité

Un petit point sur la situation sanitaire avec des résultats contrastés. « Pour la semaine du 26 avril au 2 mai, le nombre de personnes testées positives à la Covid-19 continue de diminuer légèrement de 1.231 à 1.119 (-9%), alors que le nombre de leurs contacts étroits identifiés, a augmenté de 2.517 à 2.967 contacts (+18%) », souligne le ministère de la Santé dans son rapport hebdomadaire. Malheureusement, le nombre de nouveaux décès a augmenté, avec 9 décès en lien avec la Covid-19 à déplorer, contre 5 la semaine précédente. La moyenne d’âge des personnes décédées est de 76 ans. En ce qui concerne la vaccination, le nombre total de vaccins administrés en date du 4 mai est de 213.236 (1e et 2e dose).

Des règles plus souples

Cela dit le gouvernement a fait le choix d’alléger encore un peu les règles sanitaires avec la réouverture des restaurants et des cafés, y compris à l’intérieur, à compter du 16 mai. Mais avec des contraintes puisque les clients devront pouvoir présenter un test négatif. Ou alors l’effectuer sur place, 500.000 tests seront mis à disposition de l’Horeca pour le personnel et les clients, à cet effet. Voilà pour la théorie. Pour la pratique, cela s’annonce un tantinet plus « compliqué ». L’avenir dira ce qu’il en est. Autre confirmation d’un retour vers un peu plus de « normalité », les élèves de 4e à 2e de l’enseignement secondaire qui ont vécu l’alternance entre cours en présentiel et cours à distance depuis le 30 novembre dernier, retourneront en classe (entière) à compter du 31 mai, a annoncé le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, via un communiqué.

Rentrées pour les uns

Rentrée aussi pour 200 futurs policiers, dans la nouvelle École de police qui a ouvert ses portes du côté de Luxembourg-Findel. Et des artistes et des acteurs culturels ? En tout cas le ministère de la Culture a annoncé la mise à disposition de tests gratuits Covid-19 par PCR pour les artistes et professionnels du secteur culturel pour ceux qui partent se produire à étranger et les étrangers venant en tournée ou en tournage au Grand-Duché. 

Sorties pour les autres 

La semaine politique a également été marquée par différentes invitations à sortir ou, en tout cas, à attiser des envies de prendre l’air.  Le 7 mai, le ministre du Tourisme, Lex Delles, et la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg, ont présenté les nouveautés de l’EcoLabel Luxembourg ainsi que de l’Ecolabel européen pour les hébergements touristiques. Lex Delles, accompagné cette fois de François Bausch, vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, a aussi dévoilé le « Vëlosummer 2021 ». Pour cette deuxième édition programmée du 31 juillet au dimanche 29 août 2021, 12 circuits cyclo-touristiques ont été retenus. « […] nous encourageons les résidents, les frontaliers et les touristes étrangers à découvrir notre nature variée et intacte, nos attractions culturelles, nos commerces locaux et nos établissements Horeca conviviaux », a indiqué Lex Delles. La carte ainsi que les informations et les détails sur les différents circuits seront disponibles sur www.velosummer.lu et sur la nouvelle application Tourismus-App.