De petits airs de fête en attendant la foire ?

« Grâce à l’ouverture progressive de notre économie, combinée à l’avancement rapide de la campagne de vaccination, je suis confiant que l’activité économique revient de plus et plus à la normale et que la reprise lancée portera ses fruits pour les entreprises et tous les citoyens », précise Pierre Gramegna, le ministre des Finances dans un communiqué qui fait le point sur la situation financière du pays. Et les données au 30 avril sont bonnes. Entre janvier et avril, les recettes publiques ont notamment progressé de 21,4% par rapport à la même période, un an plus tôt. Et pour soutenir l’activité des entreprises, trois régimes d’aides liés à la COVID-19 ont été prolongés.

La pandémie recule toujours

Le moment n’est pas encore venu d’évoquer la pandémie au passé mais les indicateurs sont bons comme le souligne le point hebdomadaire pour la semaine du 10 au 16 mai. Pour la 3e semaine de suite, le nombre de personnes testées positives a reculé. Le nombre de nouveaux décès a légèrement diminué, avec 3 décès en lien avec la COVID-19 à déplorer, contre 4 la semaine précédente. La moyenne d’âge des personnes décédées est de 83 ans. « Pour la semaine du 10 au 16 mai, 43.646 doses ont été administrées au total, un nouveau record de doses administrées depuis le début de la campagne de vaccination. 24.462 personnes ont reçu une 1re dose et 19.184 une 2e, portant le nombre total de vaccins administrés en date du 18 mai à 297.351 (1ere et 2e dose) », précise le ministère de la Santé. Autre bonne nouvelle en lien avec la crise sanitaire, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse indique que le décrochage scolaire n’a pas dérapé (et même diminué) en 2019/2020 même s’il importe d’attendre le rapport 2020/2021 pour en avoir la confirmation.  

4 000 logements « abordables »

La semaine a également été marquée par l’intervention du ministre du Logement Henri Kox qui a présenté le premier rapport du Fonds spécial de soutien au développement du logement. L’occasion d’apprendre qu’en 2020, le gouvernement a participé, avec presque 100 millions d’euro, à la réalisation de logements abordables au Luxembourg. Et surtout que cet effort « va prévisiblement être doublé au cours des 5 prochaines années afin d’assurer la création de plus de 4.000 logements abordables d’ici 2025 », est-il précisé dans le communiqué du ministère du Logement.

La Schueberfouer : pas confirmée mais pas annulée non plus

Deux petites brèves encore. Pour annoncer un départ, en l’occurrence celui de Paul Konsbruck, actuellement chef de cabinet du Premier ministre, qui a décidé de se lancer dans un nouveau défi professionnel. Le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, a d’ores et déjà informé le personnel du ministère d’État d’une réorganisation interne. Pour, ensuite, évoquer un (possible) retour avec celui forcément très attendu, de la Schueberfouer. Rien n’est sûr encore mais l’édition 2021 n’est pas non plus annulée, a précisé la Ville de Luxembourg. 

Texte : Fabrice Barbian