L’après Covid-19 : le Luxembourg va de l’avant

« La notation souligne la solidité de nos finances publiques et l’efficacité de la politique budgétaire. Elle nous a permis de bien maitriser la crise et nous ouvre d’excellentes perspectives », a souligné Pierre Gramegna, le ministre des Finances à propos du AAA confirmé pour le Luxembourg, par l’agence Moody’s. Une bonne nouvelle sur le plan économique qui en appelle d’autres. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a félicité le Luxembourg pour son Plan pour la reprise et la résilience tandis que le chômage continue de reculer. 

Ce n’est pas tout ! L’institut suisse IMD a publié une nouvelle édition de son rapport annuel sur la compétitivité des pays : le « World Competitiveness Yearbook » (WCY). Et là encore le pays s’illustre en se classant 12e au niveau mondial (sur 64 pays), soit trois places de mieux que l’an dernier. 

Retour à la « normale »

Et sur le plan sanitaire, cela continue d’aller au mieux aussi. « Pour la semaine du 7 au 13 juin, le nombre de personnes testées positives à la Covid-19 a continué à diminuer considérablement pour la 11e semaine consécutive de 324 à 189 (-41,6%) », est-il précisé dans la rétrospective hebdomadaire. Mieux : cette semaine est la première au cours de laquelle aucun nouveau décès en lien avec la Covid-19 n’a été enregistré depuis celle du 21 au 27 septembre 2021 (2 décès étaient à déplorer la semaine précédente).

Tous « égaux »

Tout cela invite le gouvernement à se saisir de différents dossiers de « fond ». Ainsi lors d’une conférence de presse conjointe, Taina Bofferding, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes et Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, ont souligné l’importance de l’égalité dans l’éducation et ont présenté leurs actions pour une véritable culture de l’égalité entre les sexes, dès les premières années de la scolarité. Le lancement d’une enquête nationale concernant le racisme et les discriminations ethno-raciales au Luxembourg a également été annoncé par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER), via un communiqué.

Sous les feux de la rampe

Au registre des « figures » qui ont fait parler d’elles, citons Nicolas Henckes qui après 4 ans et demi à la tête de la CLC (Confédération luxembourgeoise du commerce) a annoncé qu’il quitterait prochainement ses fonctions pour renouer avec son métier de « patron », dans le privé. Et puis, Carole Dieschbourg (déi Gréng) qui doit composer avec quelques turbulences, l’entreprise familiale Moulin Dieschbourg n’ayant pas respecté la loi sur les déchets d’emballage, selon ses « opposants ». Et la ministre de l’Environnement, de devoir s’expliquer… 

Par Fabrice Barbian