La vie avec la COVID-19 s’organise, alors « Tchin-Tchin » et « Prost » 

Il a beaucoup été question de la crise sanitaire tout au long de cette semaine. Et tant mieux car les nouvelles sont plutôt bonnes. « Pour la semaine du 3 au 9 mai, le nombre de personnes testées positives à la COVID-19 a encore diminué de 1.119 à 936 (-16,4%), ainsi que le nombre de leurs contacts étroits identifiés, qui est passé de 2.967 à 2.423 contacts (-18,4%) », est-il précisé dans le point hebdomadaire du ministère de la Santé. Le nombre de nouveaux décès a diminué, avec 4 décès à déplorer, contre 9 la semaine précédente. 40.717 doses ont également été administrées au total. 26.678 personnes ont reçu une 1re dose et 14.039 une 2e, portant le nombre total de vaccins administrés en date du 11 mai à 255.678. (1re et 2e dose). Enfin, dans les écoles, une petite amélioration se dessine également. 

On s’organise et on se protège

Au-delà des données chiffrées, les dispositifs visant à ce que la situation s’améliore ou reste en tout cas sous contrôle, se mettent en place. Depuis le 17 mai, 5,7 millions de tests antigéniques rapides sont distribués aux entreprises, a annoncé le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, dans uncommuniqué. Des tests antigéniques rapides certifiés peuvent également être réalisés dans certaines pharmacies depuis le 12 mai. Toujours en lien avec la pandémie, mais dans un tout autre registre, les travailleurs frontaliers belges pourraient bien être autorisés à télétravailler (comprendre hors du Grand-Duché) 48 jours au lieu de 24 actuellement. Une décision en ce sens devrait intervenir en juillet prochain, selon le mensuel économique Paperjam. 

À part ça ?

Le Conseil de gouvernement a indiqué que le projet de réforme du droit aux allocations familiales, qui renoue avec l’indexation, entrera en vigueur à compter de janvier 2022. Elle vise, aussi, à mettre sur un pied d’égalité (comme l’exige le droit européen), les résidents et non-résidents. L’ex-ministre de la Justice et ex-Vice-Premier ministre du Luxembourg, Felix Braz a également fait son retour sur le devant de la scène. Victime d’un malaise cardiaque en août 2019, il entend faire annuler la démission qui s’en est suivie car selon ses dires, elle a été forcée ou tout du moins involontaire. Enfin, histoire de bien préparer les déjeuners entre amis et dîners amoureux, une dernière informationpartagée par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural : lors du 30e Concours national des crémants de la France et du Luxembourg, le crémant luxembourgeois a obtenu 20 médailles d’or et 5 médailles d’argent. « Il était clair pour les jurés que ce produit, qui se caractérise par la joie, la convivialité et l’élégance, mérite des récompenses », précise le ministère. Bien entendu, il convient de le consommer avec modération afin d’éviter que la joie ne s’accompagne d’un excès de convivialité susceptible de remettre en cause les bonnes nouvelles évoquées supra. 

Texte : Fabrice Barbian