Jeudi 25 novembre, Clara Dupont-Monod a reçu le prix Goncourt des lycéens 2021 pour son roman S’adapter. Elle succède à Djaïli Amadou, auteur de Les Impatientes.
S’adapter, le roman de Clara Dupont-Monod
Cette année, la présidente du jury du Goncourt des lycéens est une jeune élève de seconde à l’École européenne de Bruxelles-IV. Elle s’appelle Nour Benkhabeche et a 17 ans. Pour elle, le roman de Clara Dupont-Monod “laisse une trace lumineuse qui ouvre les portes de la tolérance face au handicap”.
S’adapter raconte l’arrivée dans une fratrie d’un enfant handicapé. Sensible, doux et actuel, ce roman touche à l’unanimité le jury du concours. Le sujet du handicap, ici raconté, permet de soulever sur la scène littéraire et scolaire des questions sociétales souvent évitées ou peu étudiées. Il remporte également le prix Femina et le prix Landerneau 2021.
Le prix Goncourt des lycéens sur la scène littéraire depuis 1988
La compétition se structure autour de quatorze romans différents. Les finalistes de cette année 2021 étaient : Christine Angot avec Le Voyage dans l’Est ; La carte postale, d’Anne Berest ; et les romans de Lilia Hassaine, Soleil amer et de Patrice Franceschi, S’il n’en reste qu’une.
Les délibérations se sont faites dans les salons de l’Hôtel de ville de Rennes, ville reine du concours. Près de 2 000 lycéens participent au choix du Goncourt : ils viennent tous de 56 établissements répartis en France et choisissent d’abord trois finalistes régionaux en début de semaine, dans six villes françaises. Ensuite, les lycéens élus délégués nationaux se prêtent au jeu des délibérations nationales à Rennes avant de proclamer le gagnant.
En 2020, Djaïli Amadou a remporté le prix du Goncourt des lycéens pour son roman Les Impatientes.
Qui est Clara Dupont-Monod ?
Clara Dupont-Monod est une journaliste et écrivaine française. Elle se spécialise en littérature. D’abord journaliste au Cosmopolitain, elle devient par la suite grand reporter pour Marianne. En 2007, elle se voit décerner les responsabilités de rédactrice en chef des pages culture de Marianne. Dans le même temps, elle participe à une émission radio sur RTL.
Entre 2009 et 2011, elle passe de Canal+ à France Inter. Elle ne quitte plus France Inter et se voit attribuée différentes fonctions au sein de cette radio. Aujourd’hui, elle anime l’émission Livre et châtiment le dimanche soir qui a pour but de décrypter et d’analyser des œuvres littéraires. Elle écrit aussi en parallèle de nombreux romans, nourrissant alors une belle carrière d’écrivaine et de journaliste.