À l’approche des présidentielles en France, les citoyens français découvrent depuis plusieurs semaines de nouveaux candidats dans la course. Anne Hidalgo, maire actuelle de Paris, a annoncé sa candidature ce dimanche 12 septembre 2021. Portrait d’une candidate ambitieuse et expérimentée.

Par Fanny Muet

Issue d’une famille espagnole, Anne Hidalgo grandit à Lyon. Elle y commence ses études, d’abord diplômée d’une maîtrise en sciences sociales du travail, elle obtient ensuite un diplôme d’études approfondies (DEA) de droit social et syndical. Elle est également reçue au concours national de l’inspection du travail en 1982. Une victoire en tant que femme. 

Candidature aux présidentielles 2022 en France

Anne Hidalgo dément pendant plus d’un an sa potentielle candidature aux élections présidentielles de 2022. Le Parti Socialiste (PS) n’affiche pas de figure de tête et les rumeurs se font de plus en plus courantes. Cependant, la maire de Paris promet de rester concentrée et de consacrer son temps à son mandat local au sein de la capitale française.

Pourtant, il ne faut jamais dire jamais. Au début de l’année 2021, on constate l’émergence d’une plateforme, dont elle est à l’origine, où de nombreux échanges prennent vie entre des partisans de la gauche venant de tous les coins de France. Anne Hidalgo veut se “dépariniser”, soit se détacher de son image parisienne qui lui colle à la peau et loin de lui être bénéfique. Elle se déplace alors un peu partout en France, visitant de multiples régions et déclare sa candidature aux élections présidentielles de 2022 depuis la ville de Rouen.

Début de carrière

Deux ans après sa réussite au concours national de l’inspection du travail, Anne Hidalgo est nommée inspectrice du travail dans la commune de Chevilly-Larue en île-de-France. En 1993, soit une dizaine d’années plus tard, la jeune femme intègre la délégation à la formation professionnelle au ministère du Travail. Dès lors, elle enchaîne les missions au sein des différents bureaux auxquels elle se retrouve affectée et voyage même jusqu’à Genève.

En l’espace de cinq ans, Anne Hidalgo évolue dans trois cabinets ministériels. Entre 1997 et 2002 au sein du gouvernement de Lionel Jospin, elle découvre les ministères de l’Emploi et de la Solidarité, des Droits des Femmes et à la Formation Professionnelle et enfin le ministère de la Justice.

Sa place dans la politique de la capitale française

Ralliée depuis toujours au Parti Socialiste français (PS), Anne Hidalgo est élue conseillère d’arrondissement pour le 15e arrondissement de Paris et parvient à entrer au Conseil de Paris, assemblée délibérante de la Ville de Paris. Elle est tout juste nommée première adjointe chargée de l’égalité femme/homme en 2002 lorsqu’elle doit remplacer le maire de Paris de l’époque, Bertrand Delanoë, poignardé lors de la Nuit Blanche organisée dans la capitale le 5 octobre.

En juin de la même année, elle échoue face au député Edouard Balladur lors des élections législatives dans la 12e circonscription de Paris tout comme en 2007, cette fois pour la 13e circonscription. Ces dernières forment un nid pour le clivage droite/gauche que connaît la politique française depuis longtemps. En 2008, elle est toujours première adjointe au maire de la capitale, Bertrand Delanoë, et elle devient chargée de l’urbanisme et de l’architecture.

Anne Hidalgo occupe aussi le poste de conseillère régionale d’Île-de-France depuis 2004. En 2010, elle est même réélue et se voit attribuer le titre de présidente de l’organisme Île-de-France Europe, qui permet la représentation de la région aux institutions européennes basées à Bruxelles.

La mairie de Paris

En 2014, les élections municipales à Paris mènent Anne Hidalgo à se présenter en tant que seule membre de son parti, le PS. Le 5 avril, Anne Hidalgo est nommée par le Conseil de Paris en tant que maire de la ville. Elle devient alors la première femme à occuper ce poste.

La nouvelle maire de Paris n’a, depuis lors, pas quitté son poste. Elle engage de nombreuses réformes au cœur de la capitale en jouant sur différents domaines comme le domaine fiscal, environnemental ou bien les transports, l’éducation, les logements et même le sport et l’accueil des Jeux Olympiques 2024 au cœur de la capitale.

En 2020, Anne Hidalgo tente de se faire réélire à la mairie de Paris, entrant alors dans une course aux municipales avec ses adversaires Rachida Dati et Agnès Buzyn. En pleine épidémie de coronavirus, les campagnes électorales et les élections sont quelque peu bouleversées mais elle ne se laisse pas abattre. Le 3 juillet, elle est réélue maire de Paris.

Jusqu’où ira-t-elle dans la course à l’Élysée ? Affaire à suivre…