C’est hier soir qu’était diffusée la première des Recettes Pompettes, présentées par Monsieur Pouple. Avec comme premier acolyte, un Stéphane Bern décomplexé et détendu, qui trinque à l’honneur du Grand-Duché. Une émission qui a fait rire… jaune ?

Le concept est né au Canada, où il connaît un franc succès. Le principe? Ultra simple: «on fait de la popote en buvant». C’est ainsi que les Canadiens ont pu découvrir, entre autres, les prouesses ethyliques de Xavier Dolan ou Cœur de Pirate…

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette version française – réalisée par Studio Bagel, dont on se souvient de l’humour grinçant des Tutos – ne fait pas l’unanimité. En effet, depuis plusieurs semaines déjà, elle a largement suscité une vaste polémique. On lui reproche notamment d’inciter les jeunes à consommer de l’alcool, l’ANPAA (Association Nationale de PRéventtion en Alcoologie et Addictologie) allant même jusqu’à dénoncer une «apologie de la biture». Sur RTL, le très smart présentateur Stéphane Bern s’est défendu en arguant «Est-ce que franchement y’a besoin de moi pour inciter les jeunes à boire de l’alcool?», et rappelant le caractère bon enfant de l’émission, et qu’il ne boit pas d’alcool.

A défaut d’être de très bon goût – même si elle se révèle tout de même parfois très drôle – une chose est sûre, l’émission fera du bruit.