C’est lundi dernier qu’a été présentée aux députés la réforme du congé parental. Avec elle, Corinne Cahen entend proposer une politique familiale globale qui permettra aux familles de «mieux concilier vie privée et vie publique».

En effet. La réforme telle qu’elle est conçue vise clairement à favoriser la famille et à inciter les parents à bénéficier du congé parental. Au niveau européen, le Luxembourg s’était déjà démarqué dès sa mise en place en 1994, en accordant une indemnité très généreuse. On reste dans cet état d’esprit et désormais l’indemnité de remplacement sera calculée en fonction du revenu du demandeur et sera comprise entre 1922,96 à 3200 euros par mois pour un temps plein.

La nouveauté, autre gros point fort de cette réforme, tient au fait que les deux parents pourront prendre leur congé parental en même temps, en réponse à la demande des familles, mais également à des exigences européennes.

Enfin, en accord avec la requête formulée par le CSV, la réforme prévoit un congé rendu plus flexible. Bien sûr, le premier congé parental doit être pris par le père ou la mère consécutivement au congé de maternité et est d’une durée de quatre à six mois – pour un temps plein – et de huit ou 12 mois pour un temps partiel. Le second, quant à lui, sera fractionnable pour un temps plein : le demandeur aura le choix entre réduire son temps de travail hebdomadaire de 20% ou de bénéficier d’un congé de quatre fois un mois sur une période de 20 mois. A noter que les demandes d’aménagement, contrairement au congé parental pris à temps plein, doivent être décidées en accord avec l’employeur, afin de permettre aux petites et moyennes structures de s’organiser durant cette période.