×

Plus de 40% des cancers pourraient être évités

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le ministère de la Santé a lancé un message de sensibilisation et de prévention pour la lutte contre le cancer.

Deuxième cause de décès chez les femmes, dont le cancer du sein, le plus meurtrier est à l’origine du plus grand nombre de mort par cancer avec en moyenne 82 décès par an, le ministère de la Santé rappelle que certains gestes peuvent prévenir l’apparition de tumeur.

Ainsi, un dépistage précoce, mais également un mode de vie sain comme le refus de consommer du tabac, une consommation modérée d’alcool, une alimentation saine et une activité physique régulière pourraient éviter 40% des cancers.

Chaque année, 3000 nouveaux cas de cancer apparaissent dans le pays. Et si les progrès de la médecine ont permis ces dernières années d’améliorer les chances de survie des malades, le taux de prévalence élevé et les nombreuses complications font du cancer un « véritable défi de santé publique » pour le Luxembourg, à l’instar d’autres pays.

Après un premier Plan National Cancer 2014-2018, un deuxième plan est entrée en vigueur le 1 er janvier 2020. Il vise à « consolider les actions de lutte contre le cancer », déià entamées, par la digitalisation des échanges de données et l’expansion des systèmes d’information du pays, le développement du Centre National de Génétique Humaine, la structuration de l’oncologie en réseaux de compétences.

Pour soutenir la lutte contre le cancer, la Direction de la santé prévoit également d’autres plans comme le Plan national tabac 2016-2020 qui œuvre pour la protection de la population contre le tabagisme passif ou le Programme mammographie qui vise à détecter les signes de cancer du sein à un stade précoce, avant l’apparition de symptômes et offrir ainsi à la femme de meilleures chances de rémission. Un programme qui permet de détecter environ 120 cancers par an.

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...