Cette année, on change un peu l’esprit de la programmation du festival du film brésilien. Plus de thème en guise de fil rouge, comme on en avait l’habitude depuis 5 ans. «Les meilleurs films brésiliens récents ne suivent pas vraiment le même fil conducteur. Du coup, on s’est dit que c’était l’occasion de montrer au public toute la richesse du cinéma brésilien» explique ainsi Pieca Levy, la manager du festival. «La programmation est donc très diversifiée : comédie, drame, biographie, documentaire, film pour enfants… L’éventail est très large.»
C’est aussi, et surtout, l’occasion de «parler de sujets importants au Brésil, mais qui le sont également ici, au Luxembourg et dans la grande région.» De quoi susciter la fierté de Katrin Mockel de l’ASTM (Action Solidarité Tiers Monde), qui soutient ce festival «qui traite de l’injustice social et des problèmes sociétaux.»
Au programme, 9 films diffusés à Luxembourg, Esch, Dudelange et Bettembourg. Dont Nise – The Heart of Madness, récompensé du prix du meilleur film au festival international de Tokyo et qui sera projeté en ouverture, à l’Utopolis du Kirchberg, au soir du jeudi 17 novembre. Anecdote sympa : on doit la programmation du film Derrière le ciel (Por Trás do Céu) à la rencontre entre Pieca Levy et la chanteuse Maria Gadu, un jour de concert au Luxembourg. «Maria m’a dit qu’il fallait absolument que je rencontre le réalisateur, qui est son meilleur ami. Je suis allé au Brésil, je l’ai rencontré, j’ai vu le film…» La suite on l’a connaît, Derrière le ciel sera projeté à la Kufa au Kinosch, le vendredi 25 novembre.

Raphaël Ferber

Le programme (17/26 novembre)

NISE – THE HEART OF MADNESS (O Coração da Loucura)
17/11, Utopolis Kirchberg (19h30)
https://vimeo.com/153511847

LES ORPHELINS DE L’ELDORADO (Órfãos do Eldorado)
18/11, Cinémathèque (20h30)

L’ASPIRANT (Aspirantes)
19/11, Cinémathèque (19h)

AMAZONIA
20/11, Ciné Utopia (16h)

THE MAYOR (O Prefeito)
22/11, Cinémathèque (18h30)

THE SPACE IN BETWEEN (O Espaço Além)
24/11, Ciné Le Paris – Bettembourg (20h)

DERRIERE LE CIEL (Por Trás do Céu)
25/11, Kinosch – Kulturfabrik (20h)

LE PROFESSEUR DE VIOLON (Tudo O Que Aprendemos Juntos)
26/11, Ciné Starlight – CNA à Dudelange (19h)