Cuisine rime avec évasion. Nos papilles nous font voyager grâce à des recettes d’exception illustrées dans le livre Marseille cuisine le monde, de Vérane Frédiani, aux Éditions La Martinière. Dans cet ouvrage, 75 recettes inspirées de la cité phocéenne, des marseillais et de leurs différentes influences gastronomiques, mais aussi des portraits de caractère, des adresses et des bons plans à consommer de toute urgence. On teste la pizza aux accents du sud pour mettre un peu de soleil dans notre assiette.
Ingrédient pour 4 pizzas
Pour la pâte à pizza napolitaine :
- 687 g de farine
- 416 g d’eau
- 21 g de sel
- 2,44 g de levure de boulanger
Pour la garniture :
- 1,6 kg environ de courge butternut
- 1 bel oignon
- Curcuma
- 20 cl de crème liquide
- Mozzarella
- Parmesan râpé
- Basilic frais
- Tomates datterino jaunes et rouges
- Pâte à panisses de l’Estaque ou faite maison
- Bresaola de boeuf
- 15 g de beurre
- Huile végétale
- Sel, poivre
La recette pas à pas
- Dans un grand saladier, mélangez l’eau et le sel. Ajoutez un quart de la farine et mélangez bien. Délayez la levure dans un peu d’eau et versez dans le saladier. Mélangez le tout. Intégrez le restant de farine, quart par quart, en pétrissant bien entre chaque ajout. Puis pétrissez 10 minutes hors du saladier.
- Formez une boule et remettez-la dans le saladier. Couvrez avec un torchon et laissez reposer 2 heures dans un endroit chaud.
- Séparez ensuite la pâte en quatre et posez chaque boule dans un récipient séparé, couvrez et laissez à nouveau lever 8 heures.
- Pelez la courge et coupez-la en gros carrés. Faites bouillir de l’eau légèrement salée et plonger les morceaux de courge dedans, 10 à 20 minutes.
- Faites fondre le beurre dans une poêle et mettez à blondir l’oignon ciselé avec le curcuma. Ajoutez les morceaux de courge cuits et égouttés, salez et poivrez, puis passez le tout au mixeur. Incorporez la crème liquide et mixez à nouveau pour obtenir une crème.
- Préchauffez le four au maximum (240°C à la maison).
- Étalez la pâte. Garnissez-la d’abord avec la crème de courge, comme on mettrait la sauce tomate sur une pizza classique. Coupez la mozzarella en tranches et disposez-la sur la crème. Saupoudrez de parmesan, ajoutez quelques feuilles de basilic. Enfournez pour 15 à 20 minutes.
- Pendant ce temps, coupez les tomates en deux dans le sens de la longueur. Coupez des rondelles de panisse. Faites revenir les panisses quelques minutes dans 5 cm d’huile végétale bien chaude.
- Sortez la pâte du four, déposez les tomates et les panisses, puis la bresaola, quelques feuilles de basilic. Il ne reste plus qu’à se régaler !