Jeudi 8 juillet, Orange a ouvert un Orange Digital Center au cœur du « Luxembourg Métaverse ». Au départ de cet espace, l’opérateur souhaite explorer les opportunités d’innovation, accompagner les start-ups et sensibiliser aux opportunités et aux dangers liés au développement de ces nouveaux environnements virtuels.
Orange Luxembourg a ouvert un premier Orange Digital Center (ODC), espace dédié à la fois à l’innovation numérique et à l’approfondissement des compétences, au sein du métaverse.
Accompagner les utilisateurs à travers le métaverse
« Les Orange Digital Centers sont des centres d’accompagnement et de développement des compétences numériques qui existent déjà par ailleurs dans le monde physique, explique Corinne Lozé, CEO Orange Luxembourg, à l’occasion d’une conférence de presse organisée dans le métaverse. Considérant les enjeux inhérents au développement des métaverses, il nous semblait important d’ouvrir un tel espace au cœur de ces environnements virtuels, pour nous permettre d’explorer les possibilités que cela ouvre, mais aussi pour aider les utilisateurs à faire leurs premiers pas dans cette réalité virtuelle. Et pour aller encore plus loin, un Orange Digital Center physique ouvrira également en Septembre à Luxembourg ville.»
Si l’on parle beaucoup du métaverse, de nombreux acteurs peinent encore à appréhender cet environnement mêlant de nombreuses approches technologiques. À travers cet ODC virtuel, Orange veut inviter les acteurs économiques et les start-up à découvrir les possibilités qu’offre le métaverse. D’autre part, elle souhaite sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques et aux dangers liés à ces environnements.
Soutenir l’innovation, promouvoir les bonnes pratiques
« Nous sommes persuadés que chacun sera amené, à l’avenir, à évoluer dans ces espaces. En tant qu’acteur majeur de la communication et du numérique, il est important pour Orange de se positionner dans le métaverse mais aussi d’aider nos clients à y trouver leur place, explique Barbara Fangille, Head of communication Orange Luxembourg. Ces technologies vont permettre le développement de nouvelles expériences immersives, d’envisager d’autres manières d’interagir. Bien les appréhender doit permettre d’y évoluer en toute sérénité ou encore de prévenir certaines dérives possibles. Il est de notre responsabilité sociétale de permettre à chacun d’adopter les bonnes pratiques liées à l’usage de la technologie. »
Au cœur de cet Orange Digital Center virtuel, les visiteurs trouveront une grande diversité de contenus, comme des conférences en lien avec l’innovation technologique, mais aussi d’autres visant à expliquer ce qu’est le métaverse, à sensibiliser autour des dangers et possibilités que cet environnement représente.
Un métaverse luxembourgeois facilement accessible
Le Luxembourg Metaverse se présente comme un espace de réalité virtuelle accessible à tous. Cet Orange Digital Center est le deuxième espace qu’inaugure Orange Luxembourg au cœur du métaverse luxembourgeois. L’opérateur y avait déjà ouvert un premier shop à la fin du mois de juin. « L’intérêt du Luxembourg Metaverse, est qu’il est accessible à tous, idéal pour découvrir cette réalité virtuelle sans avoir à s’exposer à des technologies plus complexes comme la crypto ou les NFT. On y accède en quelques clics et on peut facilement s’y promener, que l’on dispose ou non d’un casque de réalité virtuelle, explique Barbra Fangille, Head of Communication d’Orange Luxembourg. A travers ce laboratoire, nous souhaitons aller à la rencontre d’une grande diversité d’utilisateurs. »