Le festival Constellations de Metz qui se tient du 24 juin au 4 septembre offre une véritable immersion artistique dans le patrimoine messin. Des artistes du monde entier se retrouvent ici pour le festival international des arts numériques. Cette année l’inspiration cosmique domine avec des créations originales sur la thématique « l’eau dans l’espace / la vie ailleurs ».

Constellations de Metz est un rendez-vous culturel incontournable dans le paysage des festivals d’arts numériques nationaux et internationaux. L’événement était salué par une fréquentation de 1 400 000 visiteurs en 2019 avec plus de 6,4 millions d’euros de retombées économiques et touristiques.

Immersion nocturne dans une expérience unique

Cet été, Constellation de Metz programme trois parcours artistiques. Le parcours nocturne Pierres Numériques propose une expérience sensorielle unique le long d’une déambulation poétique à travers le patrimoine messin. Une vingtaine d’oeuvres numériques viennent habiller les lieux emblématiques du coeur historique de la cité, de la colline Sainte-Croix jusqu’au quartier des îles. Le festival offre un regard renouvelé sur la création numérique d’aujourd’hui et sur la richesse de ses formes… Mappings vidéos, installations audiovisuelles immersives, scénographie laser, installations interactives, il y en a pour tous les goûts et toutes les expériences.

Cette année, le premier concours de mapping vidéo sera disputé par 10 collectifs artistiques et leurs créations seront projetées sur la façade de l’église Sant-Clément. Le public devra élire sa préférée.

Des créations contemporaines en plein jour

Deux parcours artistiques diurnes : Art & Jardins et Street Art, invitent à poser un regard sur la création contemporaine. Dessiné à travers le patrimoine urbain et naturel de Metz, ces parcours sont une ode à la découverte de la ville et de sa dimension créative.


L’édition 2021 en chiffres

  • 73 jours de programmation
  • 3 parcours artistiques
  • 11 mappings vidéos
  • 43 oeuvres à découvrir dont 36 créations originales
  • 71 artistes dont 30 internationaux
  • 30 lieux investis
  • 14,5 km de balade et d’exploration artistique