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Les mini-crèches : c’est parti !

Mini-crèches : c'est parti !

Depuis le 7 janvier 2019, le règlement grand-ducal qui autorise l’ouverture des mini-crèches est en vigueur. Il permet la création de nouveaux modèles de structure d’accueil pour les enfants de 0 à 12 ans.

Les mini-crèches sont de petites structures destinées à accueillir au maximum 11 enfants en même temps. De plus, elles peuvent accueillir au maximum 4 bébés de moins d’un an. Elles doivent être cogérées par deux professionnels du domaine socio-éducatif. Elles peuvent bénéficier du système du chèque-service accueil et appliquer le programme d’éducation plurilingue pour les enfants de 1 à 4 ans. Les mini-crèches : c’est parti !

Les enfants doivent être accueillis dans des locaux spécialement aménagés à cet effet. Comme dans les autres structures, l’accueil peut se faire de 5 à 23 heures. Elles offrent donc une flexibilité dont peuvent aussi profiter les parents travaillant à horaire décalés.

Convivial et familial avant tout

Les mini-crèches sont pensées comme des alternatives intermédiaires entre les assistants parentaux et les grandes crèches ou les maisons-relais. Il s’agit d’une solution particulièrement intéressante dans les petites localités rurales. En effet, elles peuvent s’implanter dans les quartiers et les villages où les structures d’accueil sont pour l’instant insuffisantes.

Ce nouveau modèle d’encadrement offre aux enfants un environnement plus familial et facilite le contact entre les parents et le personnel.

Personnel encadrant qualifié

La gestion d’une mini-crèche se fait par deux personnes qualifiées. Il s’agit d’un éducateur diplômé ou gradué et une personne ayant une formation dans l’encadrement socio-éducatif d’enfants. Cette dernière peut également disposer d’un certificat de formation aux fonctions d’assistance parentale. Ces critères ouvrent également de nouvelles perspectives professionnelles. Les assistants parentaux peuvent proposer un programme d’éducation plurilingue et les éducateurs peuvent également développer un projet personnel.

Le programme d’éducation plurilingue aussi pour les mini-crèches

En tant que prestataires du chèque-service accueil, les mini-crèches appliquent le programme d’éducation plurilingue. Ce programme met les enfants de 1 à 4 ans en contact avec le luxembourgeois et le français. En confiant leurs enfants, les parents bénéficient ainsi de 20 heures d’encadrement gratuit par semaine et cela 46 semaines par an.

Pour ce faire, les mini-crèches doivent respecter certaines conditions liées aux connaissances linguistiques, au nombre et à la formation continue du personnel encadrant.

Même exigences de qualité que les autres structures d’accueil

Les mini-crèches sont tenues de respecter les exigences du dispositif qualité et le Cadre de référence national sur l’éducation non formelle pour profiter du système du chèque-service accueil. À ce titre, elles reçoivent les mêmes aides de l’État que les structures plus grandes.

Communiqué de presse du Ministère de l’Education

 

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