Les podcasts ont le vent en poupe. Si le succès est au rendez-vous pour les créateurs, il l’est également pour les marques. D’après une étude, les publicités diffusées dans les podcasts s’avèrent plus efficaces que celles diffusées à la télévision et même à la radio.
Les podcasts bénéficient d’une bonne réputation, ce qui a un impact positif pour les publicités, démontre une étude menée par Sounds Profitable et Signal Hill Insights, auprès de plus de 2.000 Américains âgés d’au moins 18 ans.
En comparant les pubs diffusées à la télévision, à la radio et dans les podcasts, l’étude révèle que les consommateurs américains sont plus enclins à soutenir une marque si elle est associée à leur podcast préféré. Ils sont 60% dans ce cas, alors que moins de la moitié (48%) sont prêts à soutenir une marque associée à leur chaîne de télévision préférée et 43% à leur programme radio préféré. Les auditeurs accordent également plus leur confiance aux marques citées dans un podcast que sur n’importe quel autre média ou réseaux sociaux.
Une confiance qui mène plus facilement à l’achat. 68% des consommateurs américains interrogés considèrent plus facilement une marque qu’ils découvrent dans un podcast contre 62% sur YouTube, 61% sur les réseaux sociaux, 54% à la télévision et 49% à la radio. 43% admettent même être plus tentés d’acheter un produit après l’avoir découvert dans un podcast contre 33% à la télévision et 26% à la radio.
Des publicités plus pertinentes ?
Mais pourquoi les podcasts ont-ils un impact aussi positif sur les consommateurs ? D’après l’étude, si ces derniers réagissent plus positivement aux publicités dans les podcasts que sur les autres médias, c’est pour leur pertinence. 62% des Américains affirment que les publicités leur correspondent plus que celles sur les réseaux sociaux (59%), sur YouTube (54%), à la télévision (41%) et à la radio (40%). Les consommateurs sont donc plus attentifs aux publicités dans les podcasts à 36%, contre 31% à la télévision et 29% à la radio.
Derrière cette confiance, l’étude explique que les consommateurs éprouvent un sentiment plus intime avec les podcasts et développent ainsi plus de confiance envers ce média. Dès lors, les recommandations et publicités diffusées dans un podcast sont mieux perçues par les consommateurs.
La fréquence joue également un rôle important. D’après le rapport, les consommateurs écoutent moins de publicités dans les podcasts que via d’autres médias. 55% des Américains interrogés ont entendu ou vu une publicité dans un podcast au cours de la semaine contre 63% à la télévision, et à la radio, 61% sur les réseaux sociaux et 58% sur YouTube. Attention tout de même, les auditeurs assidus de podcasts préfèrent écouter moins de publicités que les autres, a souligné l’étude.
Outre le fait de ne pas être submergés par les publicités, les podcasts permettent d’avoir moins de distractions que sur les réseaux sociaux. Les publicités sont également mieux incorporées dans les podcasts, sans créer une coupure pour l’auditeur. L’étude prend notamment l’exemple des fictions podcasts faisant parfois la promotion d’un produit au sein de l’histoire, souvent avec humour. Un bon moyen de donner envie aux auditeurs sans même que ces derniers ne s’en rendent compte.