La présence d’un « allié » à l’égalité femmes-hommes pourrait s’avérer déterminante à l’intégration des femmes sur leur lieu de travail, selon une nouvelle étude publiée dans Social Psychological and Personality Sciences.

« Le simple fait qu’un homme indique qu’il se soucie de l’égalité des sexes et qu’il agirait en tant qu’allié des femmes pourrait marquer une différence dans le sentiment d’inclusion de ces dernières au sein d’espaces dominés par les hommes », selon Charlotte Moser, chercheuse à l’université du Kansas et principale instigatrice de l’enquête.

Des alliés au travail

 Les hommes pourraient en effet être des alliés de taille contre l’isolement des femmes au travail du fait de leur sexe. Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont mené trois études, sur un échantillon de 241, 393, et 398 femmes successivement. À chacune de ces recherches, il a été demandé aux femmes sélectionnées d’imaginer qu’elles avaient reçu une offre d’emploi. Elles ont ensuite été assignées au hasard pour visionner des trombinoscopes de leurs futurs collègues. Elles ont pu voir soit une équipe exclusivement masculine, soit un personnel équilibré en termes de genre. Dans certaines équipes, un homme exprimait son soutien à l’égalité des sexes, tandis que dans d’autres, aucun collègue ne mentionnait cette idée. Les participantes ont ensuite rempli un questionnaire pour indiquer dans quelles mesures elles se sentiraient isolées ou soutenues par les collègues de l’entreprise.

Et les résultats de ces trois enquêtes sont éclairants en ce qui concerne l’incidence du comportement de l’homme, -vis-à-vis de l’égalité des sexes-, sur le bien-être des femmes au travail. « Les déclarations d’intentions d’allié réduiraient de manière significative le fait que les femmes anticipent le harcèlement et les montres d’hostilité envers elles sur leur lieu de travail », déclare Moser. L’enquête démontre également que les alliés masculins établiraient des normes d’égalité au sein d’organisations. Loin du rôle paternaliste que l’on pourrait lui attribuer, l’enquête a montré que l’homme pourrait avoir un véritable rôle d’émancipation.

Un statut privilégié peut-être bien utilisé

De nombreuses études déjà existantes se concentraient sur les réactions face à des événements tels que des commentaires misogynes ou des décisions d’embauche sexistes. Cette recherche montre que les hommes n’ont pas besoin d’attendre qu’un événement ouvertement sexiste se produise pour devenir un allié efficace. La prise de conscience des hommes serait donc fondamentale. “C’est important, affirme Moser, car cela signifie que les hommes peuvent exploiter leur statut de privilégié pour rendre les lieux de travail plus accueillants pour les femmes.”