La styliste et blogueuse Chiara Ferragni, devenue en quelques années seulement l’une des influenceuses les plus puissantes du monde, a du souci à se faire. Une Française, Léna Mahfouf, mieux connue sous le pseudonyme Léna Situations, pourrait lui voler la vedette. À seulement 24 ans, la jeune femme peut se targuer d’avoir déjà collaboré avec certaines des plus grandes maisons de mode, d’avoir inscrit son nom dans le prestigieux New York Times, et de figurer dans l’un des non moins prestigieux palmarès de Forbes.

Mariée au rappeur italien Fedez, Chiara Ferragni se fait connaître à la fin des années 2000 avec son blog The Blonde Salad, qui va lui permettre de construire un véritable empire. Collaborations avec des maisons comme Dior et Chanel, entre autres, lancement de sa propre marque de mode, et followers à gogo… L’Italienne jouit d’une renommée à l’international, au point d’être nommée influenceuse mode la plus puissante du monde selon Forbes. Suivie par près de 26 millions de personnes sur Instagram, la jeune maman est parvenue à se faire un nom, et non des moindres, dans l’univers de la mode. Mais en 2021, une jeune française semble avoir eu encore plus d’impact…

Léna Situations, le succès de la simplicité

À l’ère de la multiplication des réseaux sociaux, et de l’avènement de l’expression de soi et de l’authenticité, c’est Léna Situations, avec sa volonté de se montrer telle qu’elle est, qui semble avoir obtenu tous les suffrages. À seulement 24 ans, la YouTubeuse, blogueuse et influenceuse s’est clairement distinguée par sa simplicité. Se montrant sans make-up autant que dans des tenues de haute volée, et misant clairement sur les codes qui parlent aux nouvelles générations : authenticité, inclusivité, et bienveillance. Trois mots qui font d’elle l’influenceuse d’aujourd’hui – et de demain. 

Launchmetrics, qui a développé un algorithme destiné à mesurer l’impact – et donc la valeur – des placements et des mentions sur différentes plateformes dans le secteur de la mode, du luxe et des cosmétiques, le Media Impact Value (MIV), nous apprend dans son dernier bilan que Léna Situations est de loin l’influenceuse la plus puissante du moment.

Des collabs haut de gamme

Si elle compte moins d’abonnés que Chiara Ferragni sur Instagram – ‘seulement’ 3,4 millions – Léna Situations peut se réjouir d’avoir collaboré avec Dior, d’avoir été au centre d’un long format dans le New York Times, et de figurer dans le palmarès des moins de 30 ans à suivre absolument de Forbes, le ’30 under 30′, dans la catégorie ‘Cinéma & Entertainment’. D’après l’ultime classement de l’année de Launchmetrics, basé sur les principaux influenceurs du secteur de la mode et de la beauté de luxe en 2021, la jeune femme se place en première position. Pour la seule maison Dior, elle aurait généré un MIV de 4,72 millions de dollars…

Notons que l’influenceuse américaine Emma Chamberlain s’octroie cette année la seconde place de ce classement, avec un MIV estimé à 2,33 millions de dollars pour la maison Louis Vuitton, soit deux fois moins que la Française. Suivent la non moins influente Xenia Adonts, avec un MIV de 2,13 millions de dollars pour Gucci, Léa Elui (1,76 million pour Givenchy), ou encore Leonie Hanne (1,2 million pour Balenciaga). Chiara Ferragni arrive derrière avec plus de 450.000 dollars pour Fendi. Mais, précisons qu’avec les multiples partenariats de l’Italienne avec les plus grandes maisons de luxe, ainsi que sa marque, et sa foule d’autres activités, Chiara a encore de très beaux jours d’influence devant elle.