Nous vous l’avions annoncé, le Tricentenaire s’associe avec plusieurs grands chefs pour sortir des collections de chocolats éphémères. Les deux premières créations ont été présentées lundi 21 mars. Fabrice Salvador et René Mathieu ouvrent le bal avec des chocolats aussi surprenants que délicieux.

Au Tricentenaire, plusieurs ateliers sont mis à disposition, notamment afin d’offrir des formations professionnelles et des accompagnements (personnalisés selon la demande), des pratiques professionnelles adaptées, un centre d’aide, des ateliers de production (adaptés, toujours), une possibilité de mobilité interne, ou encore une validation d’acquis par des entretiens d’évolution et création d’un portfolio de compétences. Ces sources, nous les tirons directement des Ateliers du Tricentenaire.

Parmi les options, un atelier des plus alléchants ouvre ses portes à qui se veut intéressé: une chocolaterie. Cet atelier vise à la production de chocolats d’une grande qualité, dont les ingrédients sont issus du commerce équitable, car au Tricentenaire, on fait les choses, et on les fait bien. A disposition, nous y trouvons des outils de travail d’une hygiène irréprochable à faire frémir tout inspecteur dans le domaine.

Le travail est encadré par un maître chocolatier qui s’assure de mettre les travailleurs en condition, ce en les faisant exécuter des prouesses chocolatées telles que tablettes de chocolat, pralines ou fruits enrobés. Cet aboutissement visera à développer des compétences, notamment la minutie et le calcul mental (pour ce qui est des quantités, aliments, etc), mais aussi la vigueur et le respect de l’hygiène.

Afin de mener ce projet de la meilleure des manières, les Ateliers du Tricentenaire ont fait appel à Gault&Millau 2016. L’idée était simple: faire collaborer deux chefs avec les membres de l’atelier dans le but d’établir une recette inédite qui se veut très «haute couture» pour la saison Printemps-Eté 2016. Les deux premiers à s’y essayer? René Mathieu du Château de Bourglinster avec son «violetta» et Fabrice Salvador de la Cristallerie, désigné chef de l’année Gault&Millau 2016 avec son  «Fenetra praliné-citron». De prochaines collections sont à venir avec de nouveaux chefs, dont certains noms ont déjà été annoncés, comme: Renato Favaro ou encore Cyril Molard.

Les chocolats peuvent être dégustés à l’atelier même, ainsi qu’aux tables des chefs participants, et ce à n’importe quel moment de n’importe quelle saison. Mais n’oublions pas que l’objectif premier reste avant tout de donner l’opportunité aux travailleurs en situation de handicap de se faire plaisir, et par la même occasion, de vous faire plaisir. Et nous, on s’en lèche déjà les babines!

 

Tifaine Pimentel.