Basique du vestiaire de la femme, le tailleur jupe n’a que très rarement était considéré comme une pièce incontournable chez les générations les plus jeunes. Chose qui pourrait changer à l’horizon 2022 tant l’ensemble iconique, pourtant associé à une rigueur et une sophistication peu en phase avec l’époque, semble faire l’unanimité auprès de deux générations au fort pouvoir d’influence, les Gen Z et Y… Et forcément, les marques suivent et s’en donnent à coeur joie.

Crise sanitaire oblige, tout portait à croire que le tailleur jupe vivait ses dernières heures au profit de vêtements plus décontractés. Et pourtant cet incontournable du vestiaire féminin, s’il n’a jamais vraiment disparu, semble être en passe de devenir « LA » pièce phare de l’année 2022. Un constat fait sur les podiums des défilés printemps-été de la saison prochaine, mais également sur les réseaux sociaux où le tailleur jupe fait sensation auprès des vingtenaires et trentenaires. Christian Dior et Coco Chanel, qui ont contribué à le rendre iconique dans les années 50, ne pourraient que se réjouir de ce retournement de situation.

Qui a dit que le tailleur était ringard ? Certainement pas nous qui annoncions, il y a près d’un an, en plein confinement, qu’il allait au contraire trouver une nouvelle légitimité via l’expertise de Thomas Zylberman, designer Mode chez Carlin International. Il n’aura pas fallu longtemps pour confirmer les propos du spécialiste. Le tailleur, version jupe, peut aujourd’hui se targuer de faire un retour fracassant sur le devant de la scène mode, et de se tailler une place de choix dans le dressing de la génération Z et des milléniaux, les deux cibles privilégiées des acteurs de la mode.

Toutes en tailleur !

Lena Situations, Dua Lipa, Camila Mendes, Emma Chamberlain, ou encore Hailey Bieber Baldwin comptent parmi les personnalités de la Gen Z – parmi les plus influentes sur les réseaux sociaux – qui ont déjà adopté le tailleur jupe, le réinterprétant à leur sauce dans des versions combinant élégance et modernité à une touche sexy. Et qu’on ne s’y trompe pas, si le tailleur jupe fait de nombreux adeptes lorsqu’il se décline en soie, en matelassé, ou dans des matières plus classiques, il est également plébiscité dans sa version la plus noble – Coco Chanel ne dira pas le contraire – en tweed. Exit le côté madame ultra chic – et bon genre – le tweed a la cote auprès des vingtenaires, et même moins…

Olivia Rodrigo, 18 ans, a fait sensation lors de sa visite à la Maison Blanche en juillet dernier. Invitée par Joe Biden, la star de la pop s’est illustrée dans un tailleur jupe en tweed qui n’est pas passé inaperçu… Et a pu contribuer à redorer le blason d’une pièce que l’on croyait pourtant finie. Les milléniaux ne sont pas en reste, à l’image de Chiara Ferragni, sans doute l’une des influenceuses les plus puissantes au monde, qui semble elle aussi s’être laissée séduire par cette pièce iconique.

2022, l’année du tailleur jupe ?

À la rentrée, à l’occasion de la Fashion Week, nombreuses ont été les grandes maisons à placer le tailleur jupe au centre de leurs collections printemps-été 2022, le réinterprétant elles aussi dans des versions plus modernes. Si le tweed demeure un incontournable en la matière, notamment chez Chanel, la jupe semble perdre quelques centimètres, quand le blazer se porte tour à tour ultra court – crop-blazer – oversize, asymétrique, ou version sportive. Le tout agrémenté d’accessoires, notamment de larges ceintures, des chaines, ou des fleurs brodées, et bien évidemment décliné dans des teintes vitaminées, en phase avec les tendances de la saison.

Chanel, Dior, et Moschino comptent parmi les maisons qui ont livré plusieurs interprétations du tailleur jupe, tout comme, dans une moindre mesure, Saint Laurent, dont l’incontournable blazer détourné en robe a une fois encore fait sensation. Notons à ce titre que le tailleur jupe se transforme également, chez certains acteurs de la mode, en un tailleur short du plus bel effet. Avis aux amateurs !