Se pourrait-il que le pire soit – enfin ! – derrière nous ? Il semble bien. Le Statec vient en effet de dévoiler des prévisions de croissance plus qu’optimistes, en raison notamment de la baisse des infections au Covid-19 et, surtout, de l’accélération de la vaccination au Grand-Duché comme en Europe.

Avec un nombre d’infections actives passé sous la barre des 1225 cas et le nombre de personnes testées positives a chuté de 35%, passant de 728 à 495 cas (chiffres relatifs à la semaine du 17 au 23 mai), le Luxembourg semble entrevoir un avenir plus radieux et espérer revoir sa croissance à la hausse ! Telles sont, en tous cas, les prévisions du Statec, qui dans le dernier Conjoncture Flash, laisse entendre que le taux d’inflation passerait de 2% en 2021 à 1,6% en 2022, et que ’inflation sous-jacente augmenterait, elle, de 1,2% en 2021 à 1,6% en 2022. Aussi, une révision de l’index pourrait être effective d’ici à la fin de l’année, probablement en décembre 2021.

Un regard optimiste vers l’avenir

Plus largement, les prévisions faites par le Statec laissent résolument songer à une proche sortie de crise, et ce malgré l’apparition de nombreux foyers de variants, comme à Bordeaux (en France).  « Au 24 mai, l’Europe tourne à quelque 110 nouvelles infections par million d’habitants par jour, contre 75 aux États-Unis. Les nouvelles infections sont ainsi trois fois moins élevées en Europe que lors du dernier pic début avril, et elles continuent de baisser rapidement », rassure-t-il en effet, et ce même si le Luxembourg demeure dans la section ‘haute’ des contaminations. Globalement, la marche vers la baisse effective est lancée, et la vaccination ne saurait qu’accélérer ce processus en Europe, où quelque 35% de la population aurait déjà reçu sa première dose de vaccin contre le coronavirus, contre 40% aux États-Unis. Le bout du tunnel approche à grands pas !