Incontournable dans nos assiettes, le riz fait une percée inattendue – ou presque – dans l’industrie des cosmétiques. Cet actif n’est pourtant pas nouveau, et encore moins innovant, mais il répond à la volonté des consommateurs de se tourner vers des ingrédients (plus) naturels pour prendre soin de leur peau. Et force est de constater que cet allié beauté offre une multitude de bienfaits.

Des oeufs, du sucre, de la crème fraîche, du miel, et même de l’huile d’olive… Tout ça dans notre salle de bain ! Les consommateurs se tournent de plus en plus vers le DIY (do it yourself), grâce à des recettes piochées en ligne comme sur TikTok et ses vidéos d’épilation au sucre en tête. Les marques mettent alors l’accent sur des ingrédients naturels pour concocter les formules de leurs nouveaux cosmétiques. Plusieurs études ont montré que la pandémie avait signé le retour de l’authentique, du naturel, de l’essentiel. Cela témoigne de la volonté des consommateurs de ne plus subir les formules à rallonge, et de prévenir les méfaits du temps, de la pollution, ou du stress, plutôt que de les dissimuler.

Le riz, un atout beauté pas si nouveau

C’est en ce sens qu’émerge aujourd’hui un actif que personne n’avait vu venir : le riz. Nouvel ingrédient star de la beauté, qu’il se décline en grains, en poudre, ou encore en eau, le riz fait l’unanimité et s’impose comme l’ingrédient à exploiter. Toutes les marques cherchent d’une façon ou d’une autre à l’intégrer, donnant naissance à des crèmes, émulsions, gommages ou démaquillants. Vous vous en doutez, le riz n’a rien d’innovant. La poudre est même utilisée depuis des siècles dans certaines cultures, notamment en Asie, pour magnifier les cheveux et la peau des femmes. Ces dernières utilisent l’eau de riz – on parle même de l’eau de cuisson du riz – pour profiter des vitamines et minéraux qu’elle contient. Il faut dire que le riz possède une multitude de vertus.

Matifier et régénérer

L’un des avantages du riz est qu’il peut se présenter sous différentes formes, chacune adaptée à un type de peau. Il répond de fait aux besoins des peaux mixtes à grasses comme des peaux sèches, des peaux sensibles, et des peaux matures. Ca fait du monde de comblé ! Mais ce sont sans doute les peaux qui brillent qui apprécieront le plus la poudre de riz pour son fort pouvoir absorbant et donc matifiant. Adieu le sébum ! Ce qui lui permet de se retrouver aussi bien dans des crèmes, des laits, ou des masques, que dans certains produits de maquillage comme les poudres matifiantes, les ombres à paupières, et même certains blushes.

Si c’est contre le vieillissement cutané et le manque de fermeté que vous souhaitez lutter, il faudra se tourner vers l’eau de riz, bourrée d’antioxydants. Elle permettrait ainsi de combattre les signes de l’âge, d’atténuer les rides et ridules, et d’avoir une peau plus lisse et plus ferme. Et si la poudre de riz a un fort pouvoir matifiant, l’eau permet également de nourrir les peaux sèches et de les hydrater en profondeur. 

L’eau de riz pour des cheveux fortifiés

L’eau de riz n’a pas que des bienfaits pour la peau. Elle est aussi bénéfique pour les cheveux. Il est possible de l’utiliser en masque, à laisser poser quelques minutes, pour rendre votre chevelure plus forte et plus brillante. Elle permettrait également de mettre fin aux scandaleux frisottis et d’accélérer la pousse des cheveux, tout en les rendant plus volumineux. Le rêve d’une chevelure soyeuse…

De nombreuses marques proposent aujourd’hui des cosmétiques dont la formule inclut cet ingrédient du quotidien. C’est le cas d’Estime et Sens, de Korres, de Pai Skincare, ou encore de Baïja. Mais pour profiter des bienfaits de l’eau, il existe une solution bien moins couteuse : laver son riz et conserver l’eau utilisée, voire se servir de l’eau de cuisson du riz que vous aurez fait refroidir. Attention toutefois, elle ne se conserve que quelques jours. A vos casseroles !

Et si c’est article vous a donné plutôt faim, on a une petite recette de riz au lait juste là !