×

Le retour du musc

Face à l’essoufflement des jus gourmands orientaux et sucrés, une nouvelle tendance olfactive se dessine. Amorcée l’an passé par le revival de l’innocente fleur d’oranger, elle continue de puiser dans le monde de l’enfance et de la pureté. Cette saison, le musc revient en odeur de sainteté pour nous charmer. 

Il suffit de prononcer les termes de « White musk » pour replonger aussitôt dans les nineties. Si les mères pouvaient s’offrir le luxe du Musk Orignals de Khiel’s ou du culte Mure & Musc L’Artisan Parfumeur (qui vient de fêter ses quarante ans, ndlr.), les filles, elles, arboraient fièrement le jus, devenu un best-seller (et une madeleine de Proust) créé par l’enseigne green The Body Shop. 

À la fois adulée et honnie, cette matière aux multiples facettes fascine autant qu’elle indiffère. Si certains tombent en pâmoison rien qu’à son évocation, d’autres ne comprennent cet engouement. À raison, 30% des personnes seraient incapables physiquement d’en humer les effluves. 

À la fois évanescent et indispensable, le musc est ainsi au cœur de nombreux grand succès de la parfumerie contemporaine. On songe, bien sûr, For Her de Narciso Rodriguez, qui surfe sur ses notes propres et fraîches tandis que d’autres comme Musc Ravageur de Frédéric Malle ou Muscs Koublaï Khan de Serge Lutens – qui, eux, jouent toujours de l’histoire sulfureuse et un peu sale du musc Tonkin utilisé dans les années 70 en parfumerie (qui provenaient des sécrétions d’une glande du chevrotin, mais dont l’utilisation a été interdite, ndlr.).

Plus imperceptible, le musc est également l’ingrédient magique de la culte Cologne de Thierry Mugler, dont la composition en contient 30%. Un dosage lourd qui a assuré de métamorphoser cette candide eau fraîche en un parfum de peau aussi limpide que charnel. Une prouesse sensorielle que l’on retrouve cette année dans la Cologne Come Together, l’une des cinq créations nées de la fragrance originale.

Chanel également a décidé d’ajouter le musc comme une corde de plus à son arc pour sa collection Les Exclusifs, avec 1957. Pour créer cette fragrance, le nez de la maison Olivier Polge a superposé quelque huit muscs blancs différents, accentuant encore davantage la sensation de linge propre et moelleux de cet ingrédient. Parce qu’il a confié trouver les muscs seuls légèrement « ennuyeux », il leur a ensuite associés de notes de vanille et de miel, une pointe de cèdre, de poivre rose, de graine de coriandre et de la fleur d’oranger.

Notre shopping list Musc 2K19

Flora Cherrysia, Aqua Allegoria Guerlain ; Magnolia Rosae, Lancôme ; Eau de Givenchy Rosée, Givenchy ; Flower Eau de Vie, Kenzo ; Holy Peonie, Christian Dior ; Hélicriss, Sylvaine Delacourte ; For Her Pure Musc, Narciso Rogriguez ; Le Musc & La Peau, Pierre Guillaume.

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...