Exit les crunch, les pompes et autres répétions qui font monter le rythme cardiaque. Pour affiner sa silhouette, d’autres pratiques sportives existent. Comme le Qi Gong (qui se prononce “Tchi Kung”). Cette gymnastique douce et lente se fait une place dans les programmes de remise en forme.
Les mouvements sont lents et le rôle de la respiration omniprésent. Le Qi Gong est une activité physique tout droit venue de Chine où son usage est reconnu pour travailler la condition physique, la capacité respiratoire et baisser le stress. Il fait partie des cinq branches de la médecine chinoise.
Le “Qi” renvoie à la maitrise du souffle et l’énergie vitale. Le “Gong” définit le travail. Installé en France depuis les années 1970, le Qi Gong se caractérise par des mouvements lents, synchronisés avec la respiration.
Pratiques psychocorporelles
Lors d’une séance, dont la durée varie entre 45 minutes et 1 heure, le pratiquant effectue des exercices entrainants un balancement lent d’une jambe à l’autre. Selon la philosophie qui accompagne le Qi Gong, les jambes représentent le Ying et le Yang. La respiration, lente et profonde, accompagne chaque mouvement et provoque un état méditatif.
Ouverte à toutes les conditions physiques, cette pratique entre dans la catégorie des pratiques psychocorporelles, dont les effets se ressentent sur le corps et l’esprit.
Ses bienfaits sur l’organisme sont reconnus par l’académie de médecine au point que le Qi Gong est considéré comme une thérapie complémentaire. La pratique du Qi Gong peut se faire aussi bien dans le cadre d’une remise en forme que dans l’accompagnement des personnes atteintes de pathologies handicapantes.