×

Le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 6,5% en un an

Fin d’année oblige, les chiffres du chômage viennent de tomber. Si une hausse est constatée par rapport à l’année dernière, ces chiffres s’expliquent par différents facteurs.  

Au 30 novembre 2019, l’ADEM recensait 15 351 demandeurs d’emploi résidents. C’est 943 personnes en plus par rapport à l’année dernière, soit une augmentation de 6,5% . Calculé par le STATEC, le taux de chômage s’établit lui à 5,4%. Une hausse de 0,1 point par rapport à octobre 2019 et 0,2 points de plus qu’en novembre l’année dernière. Selon les derniers chiffres du STATEC, cette hausse du chômage intervient à un moment où l’emploi augmente encore à un rythme soutenu, puisque l’on constate une hausse de 3,7% en une année.

Le nombre de demandeurs d’emploi non-résidents disponibles inscrits à l’ADEM a quant à lui baisser de 6,8% par rapport à novembre 2018.

Comment expliquer ces chiffres ?

Cette forte progression serait en fait la conséquence d’une baisse « exceptionnelle » observé à la fin de l’année 2018, qui était due à l’époque à la nouvelle procédure d’inscription des demandeurs d’emploi. De fait, la prise en compte des nouvelles inscriptions dans les statistiques a créé un décalage dans le temps qui expliquerait finalement cette hausse.

L’ADEM a ainsi ouvert 2435 nouveaux dossiers dans le courant du mois de novembre pour les demandeurs d’emploi résidents, soit une baisse de 5,2% si l’on compare à l’année dernière. Enfin, 486 nouveaux dossiers pour des demandeurs non-résidents ont été créés, ce qui correspond à une baisse de 10,8% par rapport à novembre 2018.

 

Toutes les données sont à retrouver en détail sur www.statistiques.public.lu

 

 

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...