Le STATEC vient de dévoiler une étude sur les forces de travail, portant sur les 6000 salariés, abordant la délicate question de la langue. Le multilinguisme, force du pays, est toujours de vigueur : 25 % des résidents naviguent entre quatre langues au quotidien.
Si le français est plus largement parlé (78%) au travail, le luxembourgeois reste la langue de prédilection dans certains secteurs à l’instar des administrations et de l’enseignement; il talonne toutefois la langue de Molière dans les secteurs de l’industrie, la santé, le commerce et l’Horeca. L’anglais, quant à lui, reste de rigueur dans les secteurs de la finance et de l’assurance. Le portugais, enfin, est la seconde langue la plus usitée dans le secteur de la construction, après le français. Exclu du podium, l’allemand est la quatrième langue la plus parlée sur les lieux de travail, avec une plus porte présence dans la santé, l’administration publique, l’industrie et le commerce.
Dans les foyers, le luxembourgeois domine
A la maison, en revanche, le luxembourgeois reste LA langue la plus parlée : 88% des résident conversent en luxembourgeois une fois rentrés chez eux. Chez les résidents non natifs, le français domine suivi du portugais.