Cette Saint Valentin a été un jour particulier pour le Grand-Duché. Le couple préféré royal vient en effet de célébrer sa trente-cinquième année de mariage.
Le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria-Teresa se sont rencontrés en Suisse durant leurs études respectives pour finalement se dire “oui” le 14 février 1981, jour de la Saint Valentin. Quelques années plus tard, la famille souveraine s’est agrandie avec quatre garçons et une fille, qui ont à leur tour assuré la descendance.
Trente cinq ans après, le couple souverain est toujours aussi populaire auprès de ses habitants. Ils ont réussi à démontrer que la souveraineté avait encore sa place dans notre société. Et le pari est réussi: près de neuf luxembourgeois sur dix préfèrent la monarchie constitutionnelle à une république, selon un sondage. La monarchie apporterait réconfort, soutien dans les moments sombres, et il semble que le Grand-Duc et la Grande-Duchesse n’y sont pas étrangers. Si le Grand-Duc Henri a su se mettre parfois en retrait sur certains sujets sensibles – tels que la légalisation de l’euthanasie, rompant ainsi avec la modernité qu’il souhaite incarner – il n’en reste pas moins apprécié. Le seul regret de leurs compatriotes est de ne pas les voir assez sur le devant de la scène. Aussi pouvons-nous leur souhaiter que cette trente cinquième année de mariage soit l’occasion de se montrer plus présents sur la scène politique. En attendant, réjouissons nous de ce bel anniversaire, qui célèbre l’amour et la longévité du couple.
Pelletier Caroline
©2016 Cour grand-ducale/Carole Bellaïche / tous droits réservés.