Plus fort que Blake Lively, Kylie Jenner, et Kim Kardashian, c’est le corset qui s’est distingué sur le tapis rouge du Metropolitan Museum of Art pour le traditionnel Met Gala. Le sous-vêtement, qui a fait un retour en fanfare dans nos dressings il y a à peine plus d’un an, a remporté tous les suffrages à l’issue de la cérémonie, avec un intérêt de recherche qui – tout simplement – grimpé en flèche.

Beaucoup ont cru que le corset serait rapidement relégué au rang de micro-tendance, ou tendance éphémère, mais force est de constater qu’il compte aujourd’hui parmi les pièces les plus convoitées du vestiaire de la femme, et ce depuis plus d’un an. Et ce n’est pas le Met Gala, qui s’est tenu lundi à New York, qui changera la donne, bien au contraire. Le sous-vêtement apparu à la cour d’Espagne pour redresser le buste féminin, que l’on appelait alors ‘corps baleiné’, se révèle même être la star de la soirée, avec des recherches qui ont bondi sur plusieurs plateformes depuis la prestigieuse cérémonie.

Nombreuses sont les célébrités à avoir retenu leur souffle sur le tapis rouge du Metropolitan Museum of Art de New York, se succédant dans des robes aux volumes spectaculaires surmontées dudit corset : Billie Eilish dans une robe Gucci en satin duchesse corsetée, Gigi Hadid dans une combinaison à corset Versace surmontée d’un manteau surdimensionné, Precious Lee dans une robe moulante transparente avec corset Altuzarra, ou Bella Hadid arborant un corset façon armure sur des leggings en dentelle recouverts d’une jupe en mousseline de soie. Pas étonnant au regard du thème de la soirée, « Gilded Glamour », renvoyant à l’âge d’or américain de la fin du XIXe siècle. Le résultat ne s’est pas fait attendre, quelques heures après la cérémonie, les internautes pianotaient frénétiquement pour dénicher le modèle qui allait les rendre aussi glamour que leur star préférée.

Un engouement fort

Le moteur de recherche de mode mondial Stylight nous apprend aujourd’hui que les clics sur les corsets ont enregistré une hausse de 87% quelques heures seulement après le gala, témoignant d’un engouement qui ne semble décidément pas faiblir pour le sous-vêtement pourtant très critiqué il y a quelques décennies à peine. Des chiffres confirmés par les données de la plateforme Love the Sales, relayées par Women’s Wear Daily (WWD), hissant le corset au sommet des pièces les plus plébiscitées après la cérémonie (+107% des recherches), loin devant les robes à paillettes (+66%).

C’est à la fin de l’année 2020 que le corset a fait son grand retour sur la scène mode par l’intermédiaire de la série La Chronique des Bridgerton, donnant naissance à l’une des tendances phare de l’année 2021 : le regencycore. Mais le sous-vêtement, devenu un vêtement à part entière, s’est depuis modernisé, se déclinant en crop-top, combinaison, et autre top glam’ chic. Sur TikTok, le hashtag #corset cumule à ce jour 3,5 milliards de vues, montrant l’intérêt des plus jeunes pour cette pièce dont on n’a (décidément) pas fini d’entendre parler.